Bandeau

La boîte à outils du PE en maternelle

Dans cette rubrpots de peintureique, une réserve d’outils concernant l’école maternelle, à disposition des enseignants débutants mais également plus confirmés.

Une rubrique qui invite au partage pour mutualiser les ressources, les idées, les innovations qui ont fait leurs preuves.

Contactez-nous !

vignette stand pedagogique Affiches des stands pédagogiques présentés lors du séminaire académique 2016.

Je valide Présentation d'un outil numérique pour le carnet de suivi des apprentissages.

poisson origami 1 Accompagner le cheminement d’apprentissage de l’enfant.

vignette eduscol Parution sur éduscol : Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle.

boite outils projets européens Le "couteau suisse" de l'enseignant en maternelle pour appliquer le nouveau programme.

langage moins de 3 ans #8.jpg Ressources présentées lors du stage filé suivi par les 17 écoles parisiennes accueillant des moins de 3 ans.

La rentrée de Léonie Première rentrée à l'école maternelle. Une vidéo produite par la Mission Ecole Maternelle de Paris.

évaluation positive "L’école maternelle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser". Le carnet de suivi permet d'atteindre cet objectif.

enfant sécure Présentation aux parents et aux enseignants, en octobre 2015, par la psychologue clinicienne Béatrice Sabaté. Une démarche mise en oeuvre dans les deux écoles MURAT.

eduscol bandeau carré Des pistes pour la mise en œuvre du programme.

livre l'école maternelle  q Des pistes de réflexion sur le projet éducatif du XXIe siècle. Auteur : Eve Leleu-Galland, Canopé - 2015

atelier langage 2 Nous proposons quelques commentaires des nouveaux programmes concernant le domaine « l’oral », autant pour soutenir la réflexion que pour mettre en lumière les dimensions complémentaires de présupposés théoriques et institutionnels. Ces considérations sont liées au développement de l’enfant comme aux démarches d’enseignement illustrant en cela la spécificité de l’école maternelle. Les recherche... Lire

conférence moins de 3 ans R À quelles conditions l’accueil des moins de trois ans devient une chance et une réussite pour les élèves ? (publié en février 2015 par Isabelle Siméoni, conseillère pédagogique)

TPS 2 Ouvrons la porte de trois classes de moins de 3 ans dans les circonscriptions 19 A et 19 D ... (publié en février 2015 par Julien Garbarg et Séverine Fix, conseillers pédagogiques)

jeu1 Le jeu occupe une place de manière tout à fait officielle dans les projets de programmes 2014. Dans le texte, des arguments en faveur du jeu sont développés. (publié par Eve Leleu-Galland, IEN, en janvier 2015)

CSP Aide à la consultation des équipes sur le projet de programmes qui aura lieu mercredi 15 octobre au matin. (publié en octobre 2014)

vignette acc-de3ans Un retour d'expérience sur une classe du quartier de la Goutte-d'Or. (publié par Elodie Murzeau, professeure des écoles et Karine Savigny, conseillère pédagogique, en mars 2014)

TPS1 Un retour d'expérience sur une classe du quartier de la Goutte-d'Or. (publié par Céline Touchard, professeure des écoles et Karine Savigny, conseillère pédagogique, en décembre 2013)

Des outils pour organiser l'espace En aménageant la classe, faut-il prévoir une place assise par élève ?

  • Dans toutes les sections ?
  • A quoi sert le coin regroupement ?
  • Le coin regroupement doit-il être modulable ? Etc.

préparer sa rentrée petite

  • Étiquettes pour les porte-manteaux,
  • Boîtes ou paniers pour la sieste ...
  • Des activités pour les deux premiers jours.

préparer sa rentée petite Des conseils pratiques :

  • autorisations de sortie
  • cantine
  • goûter, etc.

Des conseils aussi pour les activités, les regroupements et les deux premiers jours de classe.

préparer sa rentrée grande Ce que je prépare la veille :

  • étiquettes
  • carnets
  • appareil photo, etc.

Et ce que j'essaie de faire les premiers jours ...

double niveau Pour préparer les premiers jours de classe :

  • étiquettes en script (MS) et en cursive (GS),
  • puzzles,
  • affichages ...

Vignette GS-CP organiser continute Le passage de l’école maternelle à l’école élémentaire est une rupture dans le parcours de l’enfant qui est nécessaire à la construction de sa personnalité. Il appartient aux enseignants d’organiser des continuités qui vont faciliter l’adaptation et l’intégration rapide au nouvel univers de la grande école pour permettre à chaque enfant de bien vivre ce changement.

Vignette DVD passage au CP DVD le passage au CP - Académie de Paris

Que va t'il se passer au CP ? Que vais je faire ? Qui va s’occuper de moi ? Que d’interrogations pour tous les enfants qui vont rentrer à la grande école !