Bandeau

Vignette Affiche seminaire 2018 Le séminaire académique "Maths en jeux - Comment le jeune enfant construit le nombre" se déroulera le mercredi 16 mai, de 13 h à 16 h 30, au Lycée Jean Zay, 10 rue du Docteur Blanche, 75016 Paris.

Garage L'évolution d'un coin jeu dans une classe.

Espace 5 Présentation des différents espaces d'une classe de l'école maternelle Publié par Eve Leleu-Galland (IEN 16A, mission académique école maternelle)

bancamitié1 « C’est quoi un ami ? Doit-il nous ressembler ? A quoi ça sert un ami ? ...

IMG 0725 Un aperçu du séminaire académique qui s'est tenu le 10 mai 2017 à la Grande Halle de la Villette à Paris, sur le thème "Sciences et langage à l'école maternelle. Comment l'enfant explore le monde et son environnement."

Vignette questionnaire Enquête sur la mise en oeuvre du Carnet de Suivi des Apprentissages (CSA) dans votre école

Mon cerveau

05/04/18

Mon cerveau vignette Ouvrage d'Olivier Houdé et Grégoire Borst. Grâce à l’imagerie cérébrale, des découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau, pour mieux répondre aux besoins des élèves.

Logo-OMEP Conférence-débat de l'Organisation Mondiale Pour l’Education Préscolaire (OMEP) le mercredi 6 décembre 2017 au Grand Salon du lycée Jean Zay (13h30-16h30)

Logo Ageem 2016 Juillet 2016 à Dijon : « Comment construit-on l’estime de soi ? Comment l’enseignant crée-t-il les conditions pour qu’un jeune enfant se construise une image positive et juste de lui-même ? » 1200 enseignants étaient réunis début juillet dans la capitale des ducs de Bourgogne, pour réfléchir, déb...

maternelle une année de jeu Un outil pédagogique sur le jeu pour apprendre

Vignette Le jeu dans l art 10 analyses plastiques d'oeuvres à propos de la représentation du jeu dans l'art vous sont proposées pour une éventuelle exploitation en classe.

La rentrée de Léonie Une vidéo ressource produite par la Mission académique Ecole Maternelle pour les directeurs d'école maternelle et les parents.

Citation de Jerome Bruner

mis à jour le 12/03/14

bruner« Le programme d'une école ne se réduit pas aux disciplines qu'elle enseigne. La discipline principale d'une école, vue sous l'angle culturel, c'est l'école elle-même. C'est ainsi que les élèves la vivent, et c'est cela qui détermine le sens qu'elle a pour eux. »

Jerome Bruner, L'éducation, entrée dans la culture

 

À consulter : l'album de toutes les citations