Bandeau

vignette eduscol Parution sur éduscol : Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle.

Vignette Affiche seminaire 2018 Le séminaire académique "Maths en jeux - Comment le jeune enfant construit le nombre" s'est déroulé le mercredi 16 mai, de 13 h à 16 h 30, au Lycée Jean Zay, 10 rue du Docteur Blanche, 75016 Paris.

Garage L'évolution d'un coin jeu dans une classe.

langage moins de 3 ans #8.jpg Ressources présentées lors du stage filé suivi par les 17 écoles parisiennes accueillant des moins de 3 ans.

Je valide Présentation d'un outil numérique pour le carnet de suivi des apprentissages.

vignette Seminaire 2018 Reportage photos du séminaire académique "Maths en jeux - Comment le jeune enfant construit le nombre" : présentation de M. Destrée, DASEN, conférence de M. Houdé, les stands des partenaires et les ateliers.

Mon cerveau

05/04/18

Mon cerveau vignette Ouvrage d'Olivier Houdé et Grégoire Borst. Grâce à l’imagerie cérébrale, des découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau, pour mieux répondre aux besoins des élèves.

Logo-OMEP Conférence-débat de l'Organisation Mondiale Pour l’Education Préscolaire (OMEP) le mercredi 6 décembre 2017 au Grand Salon du lycée Jean Zay (13h30-16h30)

Logo Ageem 2016 Juillet 2016 à Dijon : « Comment construit-on l’estime de soi ? Comment l’enseignant crée-t-il les conditions pour qu’un jeune enfant se construise une image positive et juste de lui-même ? » 1200 enseignants étaient réunis début juillet dans la capitale des ducs de Bourgogne, pour réfléchir, déb...

maternelle une année de jeu Un outil pédagogique sur le jeu pour apprendre

Vignette Le jeu dans l art 10 analyses plastiques d'oeuvres à propos de la représentation du jeu dans l'art vous sont proposées pour une éventuelle exploitation en classe.

La rentrée de Léonie Une vidéo ressource produite par la Mission académique Ecole Maternelle pour les directeurs d'école maternelle et les parents.

Citation de Jerome Bruner

mis à jour le 12/03/14

bruner« Le programme d'une école ne se réduit pas aux disciplines qu'elle enseigne. La discipline principale d'une école, vue sous l'angle culturel, c'est l'école elle-même. C'est ainsi que les élèves la vivent, et c'est cela qui détermine le sens qu'elle a pour eux. »

Jerome Bruner, L'éducation, entrée dans la culture

 

À consulter : l'album de toutes les citations

Zoom

 Formation moins de 3 ans du 14 mars

stage académique "accueil des moins de 3 ans"Cliquez ICI pour retrouver le programme et les documents travaillés lors de la dernière journée de formation.

vignette la rentree de leoniePremière rentrée à l'école maternelle. Une vidéo produite par la Mission.

À voir