Bandeau

Connaissance du jeune enfant

Vignette connaissanceLa connaissance du développement et des besoins du jeune enfant conditionne la qualité de la prise en charge scolaire. Les jeunes enfants possèdent un potentiel immense que les parents, les éducateurs, les enseignants doivent reconnaître. L’enfant prend conscience de lui-même en affirmant son individualité. Durant la petite enfance et l’enfance, il réalise d’impressionnants progrès locomoteurs, cognitifs et socio-affectifs. Son développement se fait en interaction avec l’environnement social, physique, éducatif. Il apprend "le monde" parce qu’il est accompagné et soutenu par un adulte bienveillant, attentif, et suffisamment exigeant.

Atelier langage L’observation des élèves en situation modifie, en l’aiguisant, le regard de l’enseignant sur l’élève et ses progrès.

langage moins de 3 ans #8.jpg Ressources présentées lors du stage filé suivi par les 17 écoles parisiennes accueillant des moins de 3 ans.

évaluation positive "L’école maternelle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser". Le carnet de suivi permet d'atteindre cet objectif.

langage moins de 3 ans #5.jpg Beaucoup d’enfants qui entrent à l’école en toute petite section n’utilisent pas le langage et ne différencient pas ce qui est de l’ordre d’une question, d’un ordre, d’une explication ou d’une consigne. Durant l’année 2014-2105, l’enseignante de la classe des « tout-petits » de l’école Bréchet et la conseillère pédagogique se sont penchées sur le développement du langage à partir de l’observati... Lire

atelier langage 2 Nous proposons quelques commentaires des nouveaux programmes concernant le domaine « l’oral », autant pour soutenir la réflexion que pour mettre en lumière les dimensions complémentaires de présupposés théoriques et institutionnels. Ces considérations sont liées au développement de l’enfant comme aux démarches d’enseignement illustrant en cela la spécificité de l’école maternelle. Les recherche... Lire

conférence moins de 3 ans R À quelles conditions l’accueil des moins de trois ans devient une chance et une réussite pour les élèves ? (publié en février 2015 par Isabelle Siméoni, conseillère pédagogique)

TPS 2 Ouvrons la porte de trois classes de moins de 3 ans dans les circonscriptions 19 A et 19 D ... (publié en février 2015 par Julien Garbarg et Séverine Fix, conseillers pédagogiques)

ecran-enfant Les jeunes enfants sont de plus en plus exposés aux écrans. De nouveaux comportements apparaissent ainsi. Evaluation des risques et état des lieux. (publié par Eve Leleu-Galland, IEN, en janvier 2015)

vignette acc-de3ans Un retour d'expérience sur une classe du quartier de la Goutte-d'Or. (publié par Elodie Murzeau, professeure des écoles et Karine Savigny, conseillère pédagogique, en mars 2014)

TPS1 Un retour d'expérience sur une classe du quartier de la Goutte-d'Or. (publié par Céline Touchard, professeure des écoles et Karine Savigny, conseillère pédagogique, en décembre 2013)

Vignette conditions concepts L’enfant apprend si les conditions suivantes sont réunies :

Une expérience manipulatoire et exploratoire l’amène à toucher, agir, ressentir…

Une mise en mots contextualisée permet d’accompagner et d’expliquer l’action en cours ; l’enseignant propose, questionne, reformule ce qui se fait, s’observe, se ressent… Une syntaxe et du vocabulaire sont précisées selon le domaine d’expérimentation c... Lire

Logo Le monde - ombre Tel est le titre d’un récent article du journal Le Monde. Cela s’appelle « la catastrophe précoce » (The Early Catastrophe). Il y a dix ans, Betty Hart et Todd Risley, deux psychologues, ont mis en évidence qu’à 4 ans un enfant issu d’une famille riche et cultivée a entendu trente millions de mots de plus que s’il était né dans un milieu pauvre où l’urgence n’est ni de raconter des histoires, n... Lire

accueillir-enfants 1 Le projet de loi sur la refondation de l’École, la circulaire du ministre pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans (Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 MEN), affirment l’intérêt de cette scolarisation lorsqu’elle correspond « aux besoins de l’enfant et se déroule dans des conditions adaptées »...

Janet Wilde-Astington Il n’y a pas une théorie de l’esprit mais plusieurs et nous nous contenterons d’aborder ici les travaux de Janet Wilde Astington parce que, d’une part, ils nous paraissent très éclairants sur le développement cognitif et social de l’enfant et, d’autre part, ils peuvent intéresser directement les enseignants de maternelle. (publié par Dominique Cantillon, en juin 2012)

développement du jeune enfant L’essentiel à NE PAS OUBLIER pour aider les enfants à devenir des élèves.

18/10/12
 

Vigenette affiche film dessine-toi "Dessine-toi" est un film documentaire qui montre de jeunes enfants du monde entier, chacun dessinant leur autoportrait au feutre noir sur une vitre transparente.

18/10/12
 

Vignette film Bébés Le film de Thomas Balmès Bébés nous invite à partager un défi exaltant : suivre de très près quatre bébés dans quatre pays aussi différents que le Japon, la Mongolie, les États-Unis et la Namibie. Nous sommes les spectateurs de ce miracle de leur venue au monde jusqu’aux premiers pas. (par Eve Leleu-Galland, publié en septembre 2010)