Bandeau

L'école maternelle aujourd'hui

Même si la Belgiqvignette EM aujourdhuiue et l’Italie accueillent les petits à l’école, l’école maternelle française est regardée comme une exception en matière de scolarisation de la petite enfance, elle est identifiée comme la première école depuis 1995. Elle bénéficie d’une aura pédagogique à l’extérieur de nos frontières. Cependant, aujourd’hui de nouveaux défis s’imposent à elle pour qu’elle conserve ce statut d’école des bases.

Je valide Présentation d'un outil numérique pour le carnet de suivi des apprentissages.

Atelier langage L’observation des élèves en situation modifie, en l’aiguisant, le regard de l’enseignant sur l’élève et ses progrès.

poisson origami 1 Accompagner le cheminement d’apprentissage de l’enfant.

vignette eduscol Parution sur éduscol : Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle.

boite outils projets européens Le "couteau suisse" de l'enseignant en maternelle pour appliquer le nouveau programme.

langage moins de 3 ans #8.jpg Ressources présentées lors du stage filé suivi par les 17 écoles parisiennes accueillant des moins de 3 ans.

évaluation positive "L’école maternelle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser". Le carnet de suivi permet d'atteindre cet objectif.

Activité au tableau : photo Des propositions à discuter, destinées à enrichir la réflexion des équipes.

langage moins de 3 ans #5.jpg Beaucoup d’enfants qui entrent à l’école en toute petite section n’utilisent pas le langage et ne différencient pas ce qui est de l’ordre d’une question, d’un ordre, d’une explication ou d’une consigne. Durant l’année 2014-2105, l’enseignante de la classe des « tout-petits » de l’école Bréchet et la conseillère pédagogique se sont penchées sur le développement du langage à partir de l’observati... Lire

livre l'école maternelle  q Des pistes de réflexion sur le projet éducatif du XXIe siècle. Auteur : Eve Leleu-Galland, Canopé - 2015

atelier langage 2 Nous proposons quelques commentaires des nouveaux programmes concernant le domaine « l’oral », autant pour soutenir la réflexion que pour mettre en lumière les dimensions complémentaires de présupposés théoriques et institutionnels. Ces considérations sont liées au développement de l’enfant comme aux démarches d’enseignement illustrant en cela la spécificité de l’école maternelle. Les recherche... Lire

Séminaire maternelle 005 « Enseigner à l’école maternelle dans le cadre des nouveaux programmes ». Ce thème de la 6e journée académique consacrée à l’école maternelle, mercredi 20 mai 2015, a permis d’échanger autour des diverses facettes d’une mission complexe, technique et éthique. Près de 800 personnes étaient présentes pour l’occasion. Publié par Véronique Stéphan, CPC 13B

conférence moins de 3 ans R À quelles conditions l’accueil des moins de trois ans devient une chance et une réussite pour les élèves ? (publié en février 2015 par Isabelle Siméoni, conseillère pédagogique)

TPS 2 Ouvrons la porte de trois classes de moins de 3 ans dans les circonscriptions 19 A et 19 D ... (publié en février 2015 par Julien Garbarg et Séverine Fix, conseillers pédagogiques)

Construire le goût d’apprendre&# Christine Passerieux, membre du GFEN et du groupe d’experts qui travaille sur les projets de programmes en maternelle, a publié un ouvrage collectif . (publié en janvier 2015 par Véronique Carpentier, CPC)

vignette tni Un retour d'expériences sur l'utilisation du " tableau magique" dans des classes d'écoles maternelles. La directrice raconte ... (publié en janvier 2015 par Sophie JACOPY, directrice de l’école maternelle Avenue de Versailles)

Vasse Notes prises dans le livre de Thierry Vasse, Atsem-enseignant : travailler ensemble. Le partenariat ville-école en question. Scéren, CRDP Val de Loire, 2008 (publié en janvier 2015 par Véronique Stéphan et Joëlle Hardy-Vulbeau, conseillères pédagogiques)

collaboration 1 Sept écoles parisiennes ont bénéficié d'un stage filé novateur regroupant les binômes enseignants/asem de toutes les classes. Découvrez le contenu de cette formation issue d'une collaboration étroite entre le Rectorat et la Ville de Paris. (publié en janvier 2015)

Dessine-moi un métier, ATSEM Un documentaire vidéo présentant le métier d'ASEM de manière précise et originale.

Voir la vidéo directement ici

piliers Support d'une conférence donnée à Dijon par Eve Leleu-Galland.

canope logo Tous les documents mentionnés sont empruntables à la médiathèque du CANOPE de Paris.

jeu1 Le jeu occupe une place de manière tout à fait officielle dans les projets de programmes 2014. Dans le texte, des arguments en faveur du jeu sont développés. (publié par Eve Leleu-Galland, IEN, en janvier 2015)

Vignette prévention langage "Les enfants de 5 et 6 ans sont les héritiers de la malédiction de la pauvreté, et non ses auteurs. Si nous n’agissons pas, ces enfants la transmettront à la génération suivante, comme une tache de vin congénitale." Rapport mondial 2010 de l'UNESCO. (publié en février 2011)

accueillir-enfants 1 Le projet de loi sur la refondation de l’École, la circulaire du ministre pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans (Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 MEN), affirment l’intérêt de cette scolarisation lorsqu’elle correspond « aux besoins de l’enfant et se déroule dans des conditions adaptées »...

vignette education europe Réduire les inégalités sociales et culturelles.

Le rapport d’EURYDICE plaide pour une éducation précoce de grande qualité pour les enfants de milieux défavorisés.

La sensibilisation précoce aux langues vivantes étrangères est préconisée dès l’école maternelle, l’orientation est donnée par la circulaire ministérielle 2011-071 du 2 mai 2011.

Ces entretiens ont été réalisés dans le cadre du conseil scientifique de l’enseignement scolaire et dédiés à la mémoire de Michel ZORMAN.

Si l’école maternelle veut évoluer dans la perspective d’être l’école fondamentale pour l’égalité des chances, elle doit réactualiser ses appuis théoriques et intégrer les résultats de la recherche scientifique.

Les projets de l’École maternelle !

Nous souhaitons rassembler ici l’ensemble des projets de l’École maternelle présentés au fil des années lors des Forums des Enseignants Innovants.

L’école maternelle d’aujourd’hui se décline diversement selon les régions ! Et tous les sites qui la représentent sont riches de ressources multiples !

Références B.O hors série n° 3 du 19 juin 2008 « Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire » Décret 2006-830 du 11 juillet 2006 « Le socle commun de connaissances et de compétences ». Les compétences professionnelles de l’enseignant du 1er degré, BO de juillet 2010 (10 compétences) et la déclinaison du référentiel de compétences des enseignants exerçant en classes et écoles mater... Lire

C’est au moment où la disponibilité phonologique et les capacités articulatoires des enfants sont les plus développées qu’il faut proposer de manière ludique une sensibilisation à d’autres langues que le français scolaire qui est utilisé à l’école.