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Instructions officielles 

Le droit de l’éducaBulletin-Officiel96tion est constitué de deux groupes de textes : les arrêtés règlementaires ministériels, et toute une série de dispositions ministérielles écrites qui définissent l’organisation et le bon fonctionnement des services de l’Education Nationale et de l’Ecole.

Le travail de l’enseignant doit être en conformité avec les instructions écrites qu’il reçoit.

 

Vignette BO Programme de l'école maternelle, B.O. spécial n° 2 du 26 mars 2015

eduscol bandeau carré Des pistes pour la mise en œuvre du programme.

maternelle L'école maternelle peut accueillir les enfants avant l'instruction obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien. En 2011-2012, la France comptait 15 686 écoles maternell... Lire

Vignette progressivite À l’école maternelle, les écarts d’âge entre les enfants, donc de développement et de maturité, ont une importance très forte ; le fait que le français soit ou non la langue de la famille influe également sur la vitesse des acquisitions. Publié en juin 2012

PROGRAMMES SCOLAIRES

Petite section - Moyenne section - Grande section

BO Hors-série n°3 du 19 juin 2008
Publié en juin 2010

L’école maternelle est une étape décisive dans l’appropriation progressive par les élèves des connaissances et des compétences du socle commun. Les enseignants y ont développé une pédagogie particulière, utilisant de façon adaptée la polyvalence des maîtres du premier degré. Publié en juin 2010