Bandeau

Accueil et information des familles

Les parents sont lejeu d'imagess premiers éducateurs de leurs enfants. Depuis sa création l’école maternelle a toujours fonctionné sur un modèle relationnel emprunté à celui de la "bonne mère". Aujourd’hui la place des parents à l’école est celle d’une collaboration éducative au bénéfice de l’enfant, et pour son intérêt.

Les parents sont les partenaires d’éducation de l’école. Comme elle est la première école, l’école maternelle les aide à comprendre et à jouer leur rôle de parents d’élèves. La qualité et la nature des relations entre l’école et les parents conditionne le sens du travail éducatif et pédagogique fait à l’école. Ces relations sont basées sur la reconnaissance des compétences respectives. Elles s’appuient sur des démarches d’information et des actions de communication qui permettent aux parents de se repérer dans le travail fait à l’école. Ces relations permettent à l’école de faire comprendre la spécificité de sa mission.

Des ressources pour les familles 

 
27/04/21

s'adapter aux jeunes enfants

 
25/01/21
La rentrée de Léonie

Première rentrée à l'école maternelle : un documentaire en plein tournage. Pour visionner directement le clip de présentation cliquez ici

 
06/12/18
Le lien entre l’école et la famille : vers une co-éducation

Résolument centrée sur l’enfant, ses progrès et son épanouissement dans la communauté scolaire, l’école maternelle est très ouverte aux parents. Elle s’attache à` prendre le temps d’écouter chaque famille et de lui rendre compte des progrès ou des problèmes passagers rencontrés par son enfant. Questions à Eve Leleu Galland, inspectrice de l'éducation nationale.

 
27/11/15
Discipline positive à l’école et en famille

Présentation aux parents et aux enseignants, en octobre 2015, par la psychologue clinicienne Béatrice Sabaté. Une démarche mise en oeuvre dans les deux écoles MURAT.

 
27/11/12
Les parents

Le partenariat entre l’école et les parents se fonde sur la notion de co-éducation. Le dialogue institutionnel est défini réglementairement par la circulaire d’août 2006 celle-ci précise que c’est le bien de l’enfant qui est en jeu. « _Le dialogue avec les parents d’élèves est fondé sur une reconnaissance mutuelle des compétences et des missions des uns et des autres ainsi que sur le souci commu... Lire

 
27/11/12
Le gardien ou la gardienne d’école

Le gardien ou la gardienne est un agent de service municipal. Il est placé sous l’autorité fonctionnelle du directeur d’école et sous l’autorité hiérarchique du chef de circonscription des affaires scolaires. Publié en décembre 2010

 
16/11/12
Inscription et admission

« Les enfants dont l’état de santé et de maturation physiologique constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l’école maternelle ou dans une classe maternelle. Les enfants ayant atteint ou qui atteindront l’âge de trois ans dans l’année civile bénéficient d’un droit d’admission. Les enfants âgés de deux ans révolus au jour de l... Lire

 
16/11/12
L'accueil quotidien

Les enfants sont accueillis dix minutes avant l’entrée en classe, c’est-à-dire entre 8h20 et 8h30 le matin, 13h20 et 13h30 l’après-midi. Au-delà de cet horaire les portes de l’école sont fermées. Il est important que les parents prennent des habitudes de ponctualité qui sont la garantie d’une bonne utilisation du temps de scolarisation. Publié en novembre 2010