Bandeau

Les temps éducatifs

Vignette temps educatifsCette rubrique fait partie du document académique "L’école maternelle à Paris".

On peut distinguer, dans les temps passés à l’école maternelle, les temps pédagogiques dévolus aux apprentissages scolaires et les temps éducatifs dévolus à l’éducation à laquelle l’école, selon ses propres logiques et démarches, participe.

 

Vignette temps educ et peda Les temps pédagogiques constituent la spécificité de l’école maternelle au regard de toutes les autres formes d’accueil des jeunes enfants et représentent l’essentiel de la journée scolaire. C’est par les temps pédagogiques que l’école maternelle peut affirmer être une véritable école.
Publié en décembre 2010

Vignette Accueil Le moment d’accueil quotidien est un temps privilégié pour renouer la communication (enfants-enseignant, enfants-enfants) et installer l’entrée dans le temps de la classe. Publié en décembre 2010

Vignette recre Elle a un rôle essentiel, maintenue même par faible pluie, les élèves étant bien couverts. En cas de fortes intempéries, les enfants restent en classe, ou en salle de motricité et pratiquent des activités libres.
Publié en décembre 2010

Vignette toilettes Les enfants vont librement aux toilettes pendant les périodes d’accueil – sous la conduite des parents – et pendant les récréations.
Publié en décembre 2010

Vignette sieste La sieste a pour objet le repos des élèves qui en ont besoin. Les conditions matérielles permettent généralement de ne la proposer qu’aux plus jeunes : les élèves de petite section.
Publié en décembre 2010

Vignette gouter Les habitudes de vie des enfants ont beaucoup évolué. Les activités passives (jeux sur ordinateurs, télévision, jeux vidéo) se sont développées au détriment des activités physiques. Parallèlement, les grignotages sont devenus pratique courante, ce qui entraîne une surcharge pondérale dès le plus jeune âge.
Publié en décembre 2010