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Directeur d'école maternelle à Paris

À Paris il y a queldessin Tour Eiffelques classes maternelles dans des écoles polyvalentes. Comme dans les écoles primaires de province, le directeur/la directrice peut ainsi être garant, via le projet d’école, de la continuité des apprentissages de la PS jusqu’à l’entrée au collège. Les directeurs d’école d’au moins 5 classes (en deçà de 5 classes les directeurs bénéficient d’une demi décharge) sont déchargés pour leur permettre d’assurer des missions périscolaires. Chaque directeur doit formaliser par écrit sa décision, il signe chaque année une autorisation de cumul d’emploi en application du décret n° 2007-658 du 2 mai 2007 relatif au cumul d’activités des fonctionnaires. L’engagement est conclu pour la durée de l’année scolaire.

La rentrée de Léonie Première rentrée à l'école maternelle. Une vidéo produite par la Mission Ecole Maternelle de Paris.

évaluation positive "L’école maternelle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser". Le carnet de suivi permet d'atteindre cet objectif.

Activité au tableau : photo Des propositions à discuter, destinées à enrichir la réflexion des équipes.

TPS 2 Ouvrons la porte de trois classes de moins de 3 ans dans les circonscriptions 19 A et 19 D ... (publié en février 2015 par Julien Garbarg et Séverine Fix, conseillers pédagogiques)

Vasse Notes prises dans le livre de Thierry Vasse, Atsem-enseignant : travailler ensemble. Le partenariat ville-école en question. Scéren, CRDP Val de Loire, 2008 (publié en janvier 2015 par Véronique Stéphan et Joëlle Hardy-Vulbeau, conseillères pédagogiques)

collaboration 1 Sept écoles parisiennes ont bénéficié d'un stage filé novateur regroupant les binômes enseignants/asem de toutes les classes. Découvrez le contenu de cette formation issue d'une collaboration étroite entre le Rectorat et la Ville de Paris. (publié en janvier 2015)

Dessine-moi un métier, ATSEM Un documentaire vidéo présentant le métier d'ASEM de manière précise et originale.

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lapin Alice L'application du décret 2013-77 du 24 janvier 2013 sur l'aménagement des rythmes scolaires est effective à Paris depuis septembre 2013. Elle oblige à repenser l'organisation des journées et de la semaine à l'école maternelle, pour que les besoins des jeunes enfants soient mieux pris en compte.

Vignette jeunes enfants plurilingues Le pourcentage d’enfants, dont le français n’est pas la langue familière et qui apprennent réellement à le parler avec les interlocuteurs attentifs et disponibles de l’école, est important.
Dans certains arrondissements, ils forment plus de la moitié de la cohorte de la classe.
Proposition d'axes de travail possibles à intégrer au projet d'école.
(publié par Eve Leleu-Galland, en avril 2013)

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Vignette reglement type Arrêté du 11 juillet 2008
Pour conduire l’école dont il a la responsabilité, et rédiger le règlement intérieur qu’il se doit de faire voter au premier Conseil d’école de l’année scolaire, le directeur d’école étudie avec attention le Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires (arrêté du 11 juillet 2008).

Vignette Ecole egalitaire Repenser la pédagogie pour refonder les apprentissages.

Document présenté lors de la réunion des directeurs d’école maternelle de Paris du 13 mars 2012.
(publié par Eve Leleu-Galland, en mars 2012)