Bandeau

Regards

La rubrique "RVignette Regardsegards" est un espace ouvert qui a pour but de permettre à chacun d’exprimer un point de vue sur un sujet touchant l’école maternelle. Retouvez également les éditos !

logo maternelle nov2015 Parler des attentats pour rassurer les enfants, restaurer leur capital de confiance dans l’à-venir, dans leur avenir.

conférence moins de 3 ans R À quelles conditions l’accueil des moins de trois ans devient une chance et une réussite pour les élèves ? (publié en février 2015 par Isabelle Siméoni, conseillère pédagogique)

accueillir-enfants 1 Le projet de loi sur la refondation de l’École, la circulaire du ministre pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans (Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 MEN), affirment l’intérêt de cette scolarisation lorsqu’elle correspond « aux besoins de l’enfant et se déroule dans des conditions adaptées »...

02/07/13
 

Abecedaires Moyenne et grande sections.
Le concours « Abécédaires Plastiques 2013 », pour les élèves des écoles maternelles a remporté un grand succès : 500 candidats sur toute la France. (publié en juin 2013)

Pauline Kergomard Pauline Kergomard
Un hommage... de printemps

Vignette voeux 2013 Que cette année nouvelle soit placée sous le signe de l’action et de l’espoir !

Vignette edito pour un bel ete L’édito des vacances 2011-2012

Vignette Educ morale et civique

Vous avez dit "morale" ?

[La circulaire du 25 août 2011 sur l’instruction morale et civique à l’école primaire a suscité quelques questions dans le monde enseignant. Or, elle s’inscrit dans les programmes de 2008.

À ce titre, elle ne demande donc pas un « travail » supplémentaire.

Objectifs et axes de développement

vignette enfant Quelques points saillants du rapport conjoint de l’IGEN et de l’IGAENR sur « l’école maternelle » (octobre 2011, publié le vendredi 25 mai sur le site du ministère) pourraient servir de conducteurs à la réflexion pédagogique des équipes pour cette année de refonte du projet d’école.

Organisation de l'espace L’école maternelle est la première école du système éducatif français, c’est une exception.
Elle scolarise des enfants jeunes et joue le rôle d’accélérateur de leur développement en faisant une passerelle entre deux mondes éducatifs, celui de la famille et celui de l’institution qu’elle est. (publié par Eve Leleu-Galland - édito de la rentrée 2011)