Bandeau

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

L’enfanVignette agir avec le corpst d’école maternelle, notamment le petit parisien, a un besoin aigu d’activité physique. Quotidiennement, à l’école, il exerce sa motricité. Les situations organisées par l’enseignant, variées, dans des milieux différents chaque fois que possible, nécessitent des adaptations pour se déplacer, s’équilibrer, utiliser des matériels divers et se repérer dans l’espace. Des jeux de coopération et d’opposition, des actions à visée esthétique développent les compétences physiques, l’aptitude à communiquer et le sens artistique des enfants.

Au fil du temps, le geste s’affine, se fait plus précis. Les actions se coordonnent dans des productions, des jeux collectifs. L’enfant apprend à connaître son corps, à savoir ce qu’il peut en obtenir raisonnablement, à le respecter ; il apprend à respecter le corps des autres.

Le site EPS premier degré propose un ensemble très complet d'outils et de ressources pédagogiques.

BO L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant.
Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans l’espace.

Vignette arts visuels et danse Qu’il s’agisse de représenter la danse ou de traduire une œuvre plastique, de mettre en scène, d’écrire le mouvement, d’appréhender le corps comme matériau vivant de création plastique, cet ouvrage propose un regard croisé sur deux disciplines scolaires.

Vignette le velo a l ecole Poster présenté lors de la Journée du 2 juin 2010