Bandeau

Explorer le monde

Dès l’entrée à l’éVignette jardin pedagogiquecole maternelle, l’intérêt des enfants, du fait de leur curiosité naturelle et grâce à l’intervention des enseignants, est orienté vers un horizon plus vaste et plus riche que celui de l’expérience immédiate.
Ces découvertes permettent et nécessitent des apprentissages langagiers très importants, lexicaux et structuraux.

Le site Académie de Paris (Pédagogie, Premier degré, Sites pédagogiques - rubrique "Sciences et technologie") propose un ensemble très complet d'outils et de ressources pédagogiques (fiches musées, fiches parcs et jardins,etc.).

COP 21 tous ensemble pour le Du 30 novembre au 11 décembre aura lieu la COP 21. Cet événement fera de Paris la capitale mondiale de la lutte contre les changements climatiques. L’académie de Paris et ses élèves s’engagent à travers de nombreuses actions pour sensibiliser aux enjeux de cette conférence décisive.

lamap Le colloque "Science et Langage", organisé par l'équipe nationale LAMAP (La main à la pâte), le Centre pilote LAMAP Paris Goutte d'Or et Scientix, se tiendra le Samedi 14 novembre 2015 de 9h à 13h, au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Annulé sine die suite aux événements tragiques du 13 novembre dernier.

temps mesures 2 Cet article se propose d'apporter quelques éléments d'éclairage sur les programmes pour l'école maternelle, à propos du domaine « Explorer le monde », plus particulièrement sur le chapitre « Se repérer dans le temps ». (publié en juin 2015 par Danièle Perruchon, de la Mission Académique)

BO BO hors série N° 3 du 19 juin 2008 (extrait - Découvrir le monde)

Vignette3belete L’école propose à l’enfant de multiples occasions de découvrir, de manipuler, d’expérimenter. Les découvertes sensorielles le conduisent à une première analyse de son environnement puis à une approche des phénomènes biologiques ou physico-chimiques.

Vignette démarche scientifique Les actions sur les objets techniques guidées par l’enseignant ne se réduisent pas à des manipulations. Les actions engagées conduisent à appréhender un système et les éléments qui le composent. Les fabrications d’objets (montages, maquettes, objets constructions, etc.) incitent à rechercher des effets selon un projet (plier, couper, assembler, actionner, etc.)

Vignette6belete La découverte du monde vivant se conduit à partir de mises en situation et l’observation du réel, qui répondent à la curiosité des enfants.
2 articles :
1 - Représentations des enfants sur la "bonne santé à l'école"
2 - Créer votre jardin pédagogique à l'école