Les TICE au service des apprentissages
Les TICE font partie des outils d’apprentissage qui doivent être présents dans les classes. Ils apportent une plus-value dans le fonctionnement de l’univers cognitif et culturel des élèves.
Les TICE font partie des outils d’apprentissage qui doivent être présents dans les classes. Ils apportent une plus-value dans le fonctionnement de l’univers cognitif et culturel des élèves.
Dès la maternelle, l’atelier numérique est un atout pour la réussite des élèves. Quelques conseils pour sa mise en place et son fonctionnement sont proposés.
Les GS de l’école maternelle rue de l’Espérance dans le 13e arrondissement de Paris se rendent régulièrement dans la salle informatique d’une école élémentaire pour découvrir les TICE et commencer les apprentissages à l’aide du numérique.
Un retour d'expériences sur l'utilisation du " tableau magique" dans des classes d'écoles maternelles. La directrice raconte ... (publié en janvier 2015 par Sophie JACOPY, directrice de l’école maternelle Avenue de Versailles)
Les jeunes enfants sont de plus en plus exposés aux écrans. De nouveaux comportements apparaissent ainsi. Evaluation des risques et état des lieux. (publié par Eve Leleu-Galland, IEN, en janvier 2015)
Ressources distribuées lors du séminaire académique sur le jeu à la maternelle
Sitographie classée par thèmes
Sélection de ressources présentées lors du stage sur la construction du nombre en maternelle, (avril 2013).
Avis de l’Académie des sciences, (janvier 2013).
Un cédérom est proposé par la mission Tice pour permettre de travailler les domaines d’apprentissages à l’aide des TICE dès l’école maternelle, (nov 2012).
Suivez le journal d’une classe de PS-MS de l’école maternelle 56 rue d’Orsel (Paris), (octobre 2012).
Introduction à la Journée académique "L’école maternelle numérique"
Par Eve Leleu-Galland, publié en juin 2012