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Progressivité des apprentissages

Entre un enfaVignette progessivite apprentissagesnt de 3 ans qui arrive à l’école et celui de 5 ans qui se prépare à entrer à la "grande école" on assiste à une explosion des capacités dans tous les domaines. Ceci étant, chaque enfant progresse selon son rythme propre. L’enseignement à l’école maternelle procède de manière spiralaire, en accompagnant progressivement vers la maîtrise. Des indicateurs de progressivité sont nécessaires pour bien planifier les apprentissages sur les trois années, pour éviter les stand by ou les anticipations, situations tout aussi calamiteuses l’une que l’autre.

Voir aussi : "Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l’école maternelle" (BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008)

Vignette indicateurs de progression De la Petite section à la Moyenne section

Les rituels doivent évoluer dans le temps, sur l’année et au cours des trois années d’école. Le tableau propose des indicateurs de progressivité par section et définit des objectifs pour chacune des activités à partir des apprentissages visés.

La segmentation par section doit être considérée comme une indication, non comme une limite : les dominante... Lire

Ce document est le fruit d’un travail réalisé sur l’année 2011 par les enseignants de l’école maternelle d’application Louis Vierne (XVIIe) réunis en conseil de cycle.

Il a été élaboré dans le cadre de notre projet d’école intitulé : « Cohérence et continuité des apprentissages ». Il est le garant des programmes et chaque enseignant de l’école l’utilise. Il n’intervient pas sur la mise en œuvr... Lire