Bandeau

Tenue de classe

Faire "classe" Illustr 1 nommer un objet 2à l’école maternelle relève d’une professionnalité spécifique. Il s’agit d’accompagner le développement du jeune enfant, à un moment déterminant de sa vie. C’est un ensemble d’attitudes éducatives, bienveillantes affectivement et exigeantes du point de vue des apprentissages visés ; ce sont des savoir-faire pédagogique et didactiques, par exemple pour enseigner le concept de nombre à un enfant de 5 ans ; ce sont des capacités d’intégration d’une multitude de paramètres extérieurs à la classe pour ajuster et préciser l’action.

csa 300 Ces tableaux de marqueurs de progrès ont été conçus pour articuler d’une part des situations d’apprentissages pouvant donner lieu à des traces et d’autre part les items de la synthèse des acquis.

La rentrée de Léonie Première rentrée à l'école maternelle. Une vidéo produite par la Mission Ecole Maternelle de Paris.

eduscol bandeau carré Des pistes pour la mise en œuvre du programme.

MAP3 Présentation du rôle de la mission académique et de ses membres pour l'année scolaire 2016-2017. (publié en janvier 2017)

La rentrée de Léonie Première rentrée à l'école maternelle : un documentaire en plein tournage.

Pour visionner directement le clip de présentation cliquez ici

Vignette gestion autorite Une vidéo de 3mn30 tournée dans le cadre de la série "Tenue de classe" du CNDP.

Vignette position enseignant classe Une vidéo tournée dans le cadre de la série "Tenue de classe" du CNDP dans la classe de petite section de Chantal Costantini (PEMF) à l’école maternelle Popincourt à Paris (11e).

Vignette mise en ouvre ateliers ap Une vidéo tournée dans le cadre de la série "Tenue de classe" du CNDP dans la classe de petite section de Chantal Costantini (PEMF) à l’école maternelle Popincourt à Paris (11e) pour mettre en évidence la pratique pédagogique spécifique de l’école maternelle.