Bandeau

Tenue de classe

Faire "classe" Illustr 1 nommer un objet 2à l’école maternelle relève d’une professionnalité spécifique. Il s’agit d’accompagner le développement du jeune enfant, à un moment déterminant de sa vie. C’est un ensemble d’attitudes éducatives, bienveillantes affectivement et exigeantes du point de vue des apprentissages visés ; ce sont des savoir-faire pédagogique et didactiques, par exemple pour enseigner le concept de nombre à un enfant de 5 ans ; ce sont des capacités d’intégration d’une multitude de paramètres extérieurs à la classe pour ajuster et préciser l’action.

11/11/16
 

csa 300 Ces tableaux de marqueurs de progrès ont été conçus pour articuler d’une part des situations d’apprentissages pouvant donner lieu à des traces et d’autre part les items de la synthèse des acquis.

02/02/16
 

La rentrée de Léonie Première rentrée à l'école maternelle. Une vidéo produite par la Mission Ecole Maternelle de Paris.

04/11/15
 

eduscol bandeau carré Des pistes pour la mise en œuvre du programme.

05/02/15
 

MAP3 Présentation du rôle de la mission académique et de ses membres pour l'année scolaire 2016-2017. (publié en janvier 2017)

07/12/12
 

Vignette gestion autorite Une vidéo de 3mn30 tournée dans le cadre de la série "Tenue de classe" du CNDP.

07/12/12
 

Vignette position enseignant classe Une vidéo tournée dans le cadre de la série "Tenue de classe" du CNDP dans la classe de petite section de Chantal Costantini (PEMF) à l’école maternelle Popincourt à Paris (11e).

05/12/12
 

Vignette mise en ouvre ateliers ap Une vidéo tournée dans le cadre de la série "Tenue de classe" du CNDP dans la classe de petite section de Chantal Costantini (PEMF) à l’école maternelle Popincourt à Paris (11e) pour mettre en évidence la pratique pédagogique spécifique de l’école maternelle.