Bandeau

PISA et l’enseignement pré-primaire

mis à jour le 19/10/12

vignette PISAL’accès à l’enseignement pré-primaire permet-il d’améliorer les résultats scolaires ?

 

 

  • Les élèves de 15 ans ayant suivi un enseignement pré-primaire obtiennent de meilleurs résultats aux évaluations PISA que les autres, même après contrôle du milieu socio-économique.
  • L’accès à l’enseignement pré-primaire est moins facile pour les élèves issus de milieux défavorisés que pour les élèves issus de milieux favorisés dans presque tous les pays, notamment ceux où l’enseignement pré-primaire est peu répandu.
  • Les systèmes d’éducation performants et équitables sont aussi ceux où les inégalités socio- économiques sont les plus faibles en termes d’accès à l’enseignement pré-primaire.
  • Les modalités d’accueil de l’enseignement pré-primaire influent sur l’ampleur des bénéfices que les élèves peuvent en tirer.

Pour lire l’ensemble de l’étude, télécharger le document ci-dessous.