Bandeau

Questions autour du Défi

mis à jour le 22/10/12

FAQ du Défi, destinée aux enseignants et aux élèves



1. Existe-il une adresse internet simple pour accéder au site du Défi ?

L'adresse simplifiée pour accéder au site est : http://defi75.ac-paris.fr


2. Comment s'inscrire au Défi ?

Défi utilisant un réseau social, rentrée 2016 : pour plus d'informations, joindre votre FIP de secteur. Consulter la présentation, et la documentation


3. Quand aura lieu le Défi 2016-17 ?

De janvier à fin mai 2017.


4. Quel est le thème du Défi de l'année 2016/2017

Durant l'année scolaire 2016-17, un défi utilisant un réseau social est proposé aux classes parisiennes autour de six thèmes différents.


5. Quels sont les documents pour les étapes ?

Il s'agit des défis antérieurs à l'année scolaire 2015/2016. Chaque étape comprend :

  • un questionnaire destiné à l’élève,
  • une fiche méthodologique (si nécessaire),
  • un corrigé.

6. Qui contacter pour des renseignements ?

L'adresse mail de contact pour les enseignants est : defi75@ac-paris.fr


7. Élèves : quelles sont leurs tâches ?

Les élèves prennent connaissance de documents textuels, visuels ou sonores, dont l’adresse internet est indiquée.Ils y trouvent les réponses aux questions qui leur sont posées; ils rédigent les réponses selon une mise en forme précise; ils envoient la synthèse des réponses de la classe à l’adresse mail du défi; ils reçoivent par retour de courrier un avis personnalisé et les codes du corrigé.


8. À quoi sert l'espace enseignant ?

Pour chaque défi, les enseignants trouveront dans cet espace des indications sur les principaux objectifs visés, une proposition de déroulement pour l'activité, les compétences du socle travaillées, les compétences du B2i travaillées


9. Que doit préparer l’enseignant avant une séance ?

Choisir l’épreuve en fonction des progressions de la classe, vérifier le niveau correspondant des élèves, vérifier les liens, vérifier le bon fonctionnement de logiciels tels que Flash Player, ou Acrobat Reader, imprimer un exemplaire des questionnaires.

lire les conseils


10. Comment organiser la séance de classe autour du Défi ?

  • Toute la classe travaille, chaque élève individuellement, toutes les questions de la même épreuve.
  • Toute la classe travaille la même épreuve, mais les questions sont réparties entre les élèves.
  • En groupe : tous les groupes travaillent la même épreuve
  • En groupe : chaque groupe travaille une épreuve différente.

11. Quel dispositif pédagogique choisir ?

Dans la présentation du Défi, sont indiqués, à titre d'exemple, des organisations de classes possibles.


12. Pour les défis patrimoine et histoire, doit-on répondre aux questionnaires dans un ordre précis ?

Les enseignants choisissent en toute liberté la ou les étapes qu’ils souhaitent travailler avec leurs élèves, dans l'ordre de leur choix.


13. Comment accéder aux corrigés des défis patrimoine et histoire?

Les corrigés de chaque étape sont téléchargeables. Attention, chaque correction est protégée par un mot de passe.
Pour l'obtenir, les enseignants doivent en faire le demande par courriel à l’adresse : defi75@ac-paris.fr


14. Comment obtenir les adresses de messagerie de la classe ?

Les adresses de messageries sont envoyées sur demande par le Formateur en Informatique Pédagogique de secteur.


15. Quelle est l'adresse de connexion pour les messageries de classe ?


16. Quelles compétences du B2i sont travaillées à travers le Défi ?

Toutes les compétences sont travaillées, et principalement les domaines :

  • adopter une attitude responsable;
  • communiquer, échanger.

17. Qui sont les membres de l'équipe du Défi ?

Les membres de l'équipe du Défi sont des Formateurs en Informatique Pédagogique : Patrick Bourhis, Olivier Dussutour, Brigitte Ennouchi et Philippe Tassel.


18. Existe-il d'autres thèmes que celui proposé cette année ?

Les défis des années précédentes sont toujours accessibles. voir les Défis antérieurs. Les liens et les sites de références peuvent avoir changés.


19. Quel logiciel est nécessaire pour lire les corrigés des anciens défis?

Les corrigés sont en format PDF : il faut donc installer le logiciel Acrobat Reader. Celui-ci est présent sur tous les postes informatiques de la Ville de Paris.


20. Qu'est-ce que le portail école ?

Le portail école est la page d'accueil qui s'affiche au démarrage des navigateurs des ordinateurs de la Ville de Paris. Elle est proposée par la mission TICE de Paris.


21. Que faire en cas de problème technique lié au matériel ?

En cas de problème technique lié au matériel de la Ville de paris, contacter SCC au 01 60 18 82 92

Zoom

Défi 75 : l'affiche

vignette affiche défi75

À voir
Téléchargements