Bandeau

Internet : validation des sources d’information et initiation à la veille documentaire (Terminale L)

Modalités

Type d'établissement

Lycée

Classe / Niveau

Terminale L

Discipline(s) impliquée(s)

Philosophie

Cadre pédagogique

Accompagnement personnalisé

Document fourni à l'élève

Une liste de sites spécialisés en philosophie

Outils TICE utilisés

Ordinateurs avec connexion Internet et vidéoprojecteur

Ressources numériques utilisées

Sites Internet, site netvibes de l’établissement, E-sidoc

Production attendue

Exposition, dossier, document hypertexte, etc.
Exposé orale (devant l’écran du vidéoprojecteur) : argumentation autour du site ou des sites observés et/ou justification de la sélection d’un site en philosophie

Compétences

Concepts info-documentaires visés

  • Fiabilité de l’information
  • Critères d’évaluation
  • Veille documentaire
  • Auteur
  • Document ou auteur faisant autorité

Pré-requis

Utilisation courante d’Internet
Savoir interroger un moteur de recherche

Compétences / Objectifs disciplinaires et / ou transversaux

  • Faire preuve d’esprit critique et de bon sens face au document
  • S’informer, se documenter
  • « Lire le web » en apprenant à identifier les sources.

Compétences / Objectifs documentaires

  • Évaluer – valider l'information
  • Rechercher de l'information
  • Trier – sélectionner les documents

Compétences B2i

S'informer, se documenter

Fiche PACIFI

Besoins d’information
Recherche d’information
Evaluation de l’information

Modalités d'évaluation de l'élève

Evaluation formative : site sélectionné
Participation orale : analyse et argumentation

-        identifier les éléments porteurs de sens et les principaux procédés humoristiques mis en œuvre

Déroulement

Mise en oeuvre

  • Effectif :15 élèves
  • Durée à prévoir : 1h30 minimum
  • Lieu : salle informatique

Dans un premier temps, une réflexion avec le groupe entier autour des critères de validation des sources, dans un deuxième temps, les élèves sont répartis en plusieurs groupes pour réaliser un travail

Descriptif

Déroulement

Temps 1 : 

Présentation du thème de la séance et réflexion sur les critères de validation des ressources : 30 mn

Comment valider un site et participer à un travail de veille documentaire ? Quels critères retenir ?

Quelques notions à souligner : pertinence, fiabilité, ressources numériques éducatives ou site RIP.

Illustration par l’exemple :

Des sites Internet –et notamment les sites signalés dans la base de données bibliographiques

(exemple : les « espaces numériques » proposés au CDI (Esidoc, Netvibes, voir ENT…) et présentant des ressources éducatives en ligne.

Exemples dans le Netvibes du CDI :

  • en histoire des arts : http://www.histoiredesarts.culture.fr
  • en histoire : http://www.histoire-image.org
  • en philosophie : http://www.ac-nice.fr/philo/textes/biblio.htm


Quels sont les critères ?

Quel est le sujet abordé ?

Qui est l’auteur ?

Identifier la source (signature, auteur, collectivité, institution, responsable de publication, producteur de l’information.), notamment en repérant le nom de domaine et son extention. : le suffixe. Ce qui suppose de savoir déchiffrer l’URL (.fr / .com. / .org / .gouv.)

De quelle manière : objectivité, propos partisans ? La question de la forme du discours.

A qui s’adresse le site observé ? Le public destinataire peut également nous renseigner sur la motivation du contributeur ou les mobiles du discours..

A quelle date le document a-t-il été rédigé ? Les données sont-elles à jour ? (scientificité du propos, mise en contexte du document).

En résumé :
Pouvoir répondre à 3QOCP (Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi ?).
Exercer son esprit critique  et faire appel au bon sens
Ces critères seront repris par les élèves lors de l’exercice pratique, moment durant lequel ils sont invités  à faire une sélection de sites.

Temps 2 : 

Exercice pratique :  30 mn

    (durée : 30mn)

Plusieurs possibilités au choix

Choix 1 :

Les élèves répartis en petits groupes cherchent sur Internet les ressources éducatives pertinentes en philosophie.

Chaque groupe vient ensuite exposer sa sélection de sites :

  • pour quel besoin d’information
  • caractéristiques des sites sélectionnés (place du texte, des images  ou du son)
  • sur quels critères repose la validation des ressources sélectionnées


Choix 2:

Les élèves répartis en petits groupes valident une sélection de sites parmi une liste préétablie (cf document 1 en annexes)

Chaque groupe analyse 1 site (voire deux en fonction du temps alloué). Ils font ensuite une recherche documentaire afin de proposer un site de leur choix.

(Ils pourront s’inspirer du document 2 : « Exemple de grille d’évaluation d’un site » pour argumenter leur choix.)

Chaque groupe vient ensuite exposer sa sélection de sites :

  • pour quel besoin d’information
  • caractéristiques des sites sélectionnés
  • sur quels critères repose la validation des ressources sélectionnées


Temps 3 :

Restitution orale des différents groupes et échange : durée : 30 mn

L’échange permet de revenir sur les critères de validation des sites.

Leur argumentation repose sur la méthode des 3QOCP.

En proposant une sélection de sites, les différents groupes de travail participent à un travail de veille documentaire.

Bilan

Aspect positif : le présent dispositif permet une approche des TIC en ouvrant le débat sur le statut du document (contenu, autorité, forme)

 

Les documents sélectionnés par les élèves peuvent être ensuite intégrés dans un espace numérique : E-sidoc, ENT, ou Netvibes du CDI, … (une autre façon de valider le travail effectué par les élèves)
La deuxième séance portera sur l’utilisation d’un outil de veille (alimentation d’un site Netvibes, notamment). Elle pourra consolider les compétences en recherche d’information et conduire à une sélection plus pertinente de sites

Auteur

Auteur du scénario

Habib Lahbairi

Etablissement

Lycée Janson de Sailly

Date du scénario

Octobre 2012

Ateliers GIPTIC
  • Utiliser des ressources multimédias adaptées avec des élèves allophones
  • Entrer dans les textes grâce au numérique avec des élèves allophones
  • Travail sur le portail documentaire (V2 d'e-sidoc)
  • PIX mode d'emploi : présentation et prise en main de la plateforme
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.