Bandeau

Et l'Homme... créa le robot

mis à jour le 23/10/12

Tete robot

 

Exposition au musée des arts et métiers du 30 octobre 2012 au 03 mars 2013.

 

Du rêve ancien de l'automate aux robots chirurgiens, les androïdes et autres êtres artificiels dévoilent tous leurs secrets dans l'exposition Et l'Homme créa... le robot au Musée des arts et métiers, du 30 octobre 2012 au 3 mars 2013. Une exposition inédite dédiée à celui qui peut apprendre, raisonner, interpréter, s'adapter et développer ses capacités: Le robot !

D'où viennent les robots ? À quoi servent-ils ? Quel est le devenir de la robotique ? Et l'Homme créa... le robot propose une rencontre exceptionnelle avec ces robots qui ont déjà investi notre quotidien. Qu'ils soient utilisés dans l'industrie, le nucléaire ou la défense, domestiqués pour faciliter notre quotidien, capables d'analyse et d'émotion ou fantasmés dans la science-fiction, les robots fascinent par leurs capacités et n'ont pas fini de nous étonner !

Une occasion de découvrir l'origine et l'identité de ces automates, jouets mécaniques, aspirateurs, prothèses bioniques et autres bras articulés qui quittent usines et laboratoires pour occuper une place grandissante dans nos vies.

Et de percer les mystères qui se cachent derrière les « tin toys », petits robots en fer blanc ; l'humanoïde « Nao » ; les robots « Sherpa », utilisés dans les zones radioactives, « Victor » spécialisé dans l'observation marine ou « Reeti » capable d'exprimer des émotions...

Parcours de l'exposition

Robot qui es-tu ? Robot d'où viens-tu ? Qu'est-ce qu'un robot ? Les automates sont-ils les ancêtres des robots ? Quels liens secrets existent entre les mécanismes d'horlogerie et la robotique ?

L'exposition est une quête à la découverte de l'origine et l'identité des robots. Elle propose de déchiffrer l'ADN de ces créatures mécaniques en remontant le temps à la découverte des relations qui peuvent exister entre une collection de Tin Toys et un mécanisme d'horlogerie, sorti pour l'occasion des réserves du Musée des arts et métiers.

Affiche l homme créa le robot

Site du musée des arts et métiers : www.arts-et-métiers.net

Logo musee des arts et metiers