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Cette rubrique propose un ensemble de ressources pédagogiques élaborées par des enseignants de CPGE et validée par l’inspection pédagogique.

Elle a pour vocation de fournir aux professeurs des exemples d’activités expérimentales afin de les accompagner dans l’évolution des contenus des programmes et des pratiques d’enseignement, ainsi que dans la conception de leurs propres séquences pédagogiques.

Le moteur de recherche, situé à droite, permet de trouver les ressources pédagogiques, soit par matières (physique, chimie, physique appliquée), soit par type de ressources. L'aide en ligne est accessible par le point d'interrogation () en bas du moteur de recherche.

Exemple de conception d'une activité expérimentale ouverte. Niveau : PCSI

L'idée de cette activité est d'introduire naturellement et progressivement, sur un exemple simple, l'effet de discrétisation introduit par la Conversion Analogique-Numérique (CAN). On étudiera également la méthode statistique d'estipour un intervalle de confiance donné.

MPSI/PCSI Pour modifier la hauteur du son émis, le musicien appuie sur la corde au niveau d’une case, de façon à modifier la longueur de la corde utilisée. Des pièces métalliques, nommées frettes, délimitent les cases sur le manche d’un ukulélé.

Le but de ce TP est de retrouver le maximum de caractéristiques de l’instrument.

Comment l'intéférométrie permet de déterminer le pas d'un CD et de mesurer un pixel d'un capteur CCD.

Étude d'un filtre ADSL pour vérifier son action sur un signal.

Étude d'un pendule afin de déterminer l'évolution de l'énergie mécanique et du moment cinétique.

Étude d'un haut-parleur afin de déterminer sa masse et sa raideur.

Activité expérimentale d'électrocinétique et d'optique en cours de formation. Situation-problème : comment caractériser puis utiliser un capteur de flux de lumière pour étudier le flux lumineux émis par une lampe électrique alimentée en régime sinusoïdal ?

Activité expérimentale d'électricité en cours de formation. Étude de l'impédance électrique du haut-parleur et du déplacement de sa membrane

Activité expérimentale d'électronique en cours de formation. Synthèse de deux composantes d'un signal puis filtrage de ses hautes fréquences.

Activité expérimentale d'optique en cours de formation. Détermination du pas d'un réseau et mesure d'une longueur d'onde inconnue

Activité expérimentale d'optique en cours de formation. Situation-problème : comment peut-on mesurer le pas de la spirale d’un disque optique CD, DVD ou Blu-ray et conclure sur la capacité de stockage de chaque support ?

Activité expérimentale d'électrocinétique en fin de formation. Fabrication d'un dispositif permettant de détecter la présence d’une masse métallique.

Activité expérimentale d'électricité en cours de formation. Réaliser un dispositif permettant de détecter la présence d’une masse métallique ?

Activité expérimentale d'électrocinétique en fin de formation. Situation-problème : comment fabriquer un dispositif permettant de détecter la présence d’une masse métallique ?

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Ateliers Giptic
le mer. 22 nov. 2017 de 14:30 à 16:30
ENC Bessières
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