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Étude comparative de disques optiques (MP/PC)

Niveaux : CPGE
Mot(s) Clé(s) : optique - réseau - incertitudes - autonomie - grille de compétences
Résumé

Activité expérimentale d'optique en cours de formation. Situation-problème : comment peut-on mesurer le pas de la spirale d’un disque optique CD, DVD ou Blu-ray et conclure sur la capacité de stockage de chaque support ? ici

Chapeau

Objectifs

Placer les élèves dans une situation de recherche et de mise en œuvre de protocoles ; les élèves possèdent tous les savoir-faire nécessaires. Une évaluation des incertitudes est demandée.

Description

Pré-requis

Au niveau théorique :

  • Formule des réseaux par transmission. Minimum de déviation dans un ordre donné : intérêt expérimental.
  • Dispersion par le réseau dans un ordre donné : spectre d'ordre p, mélange des ordres.

Au niveau expérimental :

  • Le TP-cours ou TP sur la spectroscopie à réseau.
  • Utilisation du goniomètre.

Conditions de mise en œuvre

Effectif : 4 élèves observés par binôme dans une séance du type « TP tournants»

 

Liste du matériel :

Paillasse élèves :

  • Un goniomètre avec support pour CD (tube PVC de diamètre 10 cm avec encoche pour fixer un disque optique)
  • Un laser He-Ne
  • Un laser vert Yg-Nd
  • Un support de hauteur réglable (et suffisamment haut pour que le laser soit à la hauteur du CD)
  • Un CD-R de capacité 700 Mo, un DVD (4,7 Go) et un Blu-ray (25 Go)
  • Des lunettes de protection laser si possible

 

Un ordinateur avec connexion Internet

 

Déroulement de l’activité

Cette activité prenant comme appui un problème ouvert, laisse une grande place à l’autonomie et à l’initiative.

Deux appels sont prévus pour permettre des échanges avec le professeur, les compétences mobilisées au cours de cette activité feront l’objet d’une observation.

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Résultats
Ateliers GIPTIC
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  • Applications Python pour l'enseignement de la Physique-Chimie (séance 2)
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