Bandeau

Espace "Vente Distribution Magasinage"

mis à jour le 29/10/12

Le champ « Vente Distribution Magasinage » vise à faire acquérir aux élèves des compétencestransversales relevant d’activités appartenant aux deux domaines complémentaires qui sont :

  •  La vente : tenue et présentation marchande de linéaire ; activités liées à la vente ; tenue du poste « caisse »
  • Le Magasinage/Logistique : réception, stockage, préparation des commandes et expédition

Les activités relevant du domaine de la vente s’exercent dans des structures très variées : magasins
de proximité, hypermarchés, supermarchés, grands magasins, magasins à succursales. Les activités de la vente s’appliquent à des secteurs professionnels extrêmement variés et nombreux :
domaines de l’alimentation, des produits d’équipement courant et des pièces détachées et d’équipement automobile…. Plusieurs méthodes de vente sont utilisées, notamment la vente en libre service (assistée ou non), la vente directe (contact avec le client).
Les activités de magasinage concernent la quasi-totalité des entreprises intervenant au titre de la production ou de la vente de biens ou de services : entreprises de production (industrie, agroalimentaire, pharmacie…), entreprises de services (plates-formes de distribution, grande distribution, entreprises de commercialisation de pièces de rechange et d’équipement automobile etc…).

Les champs professionnels VDM

VDM-Champ pro VDM