Bandeau

Le réveil des démons, J. Pisani-Ferry

Éd. Fayard, Novembre 2011

Le sous-titre du livre indique son objet : décrire la crise qui frappe la zone euro, identifier ses causes et proposer quelques voies pour en sortir.

A l’origine de cette crise, le fait que la construction de l’UEM (la zone euro) a été inachevée (monnaie sans Etat et zone monétaire sans dispositifs suffisants de solidarité entre pays membres) ; et lorsque la crise a éclaté, une gouvernance faible (l’auteur évoque, par exemple, les interventions de la BCE, le plus souvent tardives et insuffisantes, le « chacun pour soi » et la fuite en avant ont prévalu. Ce qui a favorisé l’amplification et la perpétuation de cette crise.

L’auteur, très bon connaisseur des questions européennes, démonte, en un certain nombre de chapitres clairs et concis, les mécanismes qui ont abouti à la situation que l’on connaît aujourd’hui.

Il suggère enfin différents scénarios de sortie de crise et évalue leurs chances respectives d’être mis en œuvre (il indique, par exemple, les conditions de leur mise en œuvre) d’abord, et de réussir, ensuite. Sa préférence paraît aller à un renforcement de l’intégration, en matière bancaire, financière et budgétaire, des pays de la zone euro et il affirme nettement qu’en fin de compte, la réponse à cette crise est, avant d’être économique, politique : il s’agit de savoir si les Etats membres sont disposés à sauver la zone euro (au prix de certains abandons de souveraineté).

Ouvrage très accessible et utilisable en SES.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation