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Repenser l’économie, Ss. dir. de F. Geerolf et G. Zucman

Regards croisés sur l’économie n°10, Éd. La Découverte, Février 2012

Cette revue a demandé à 20 jeunes économistes français talentueux, et pour certains déjà réputés, de partager leurs travaux et d’exposer aux lecteurs leurs recherches et d’en mesurer l’impact sur les politiques publiques. Parmi ces contributions : celle d’Y. Algan qui s’interroge sur les moyens de relancer la croissance économique, tandis que Ph. Askenazy recense les « moteurs de la croissance d’hier et d’aujourd’hui » et que P. Crifo se demande comment « verdir la croissance » ? B. Amable décrit les transformations récentes subies par le capitalisme français alors que P. Cahuc passe en revue les mesures susceptibles d’être prises pour faire reculer le chômage et qu’E. Duflo expose ses conceptions concernant la lutte contre la pauvreté, dans les pays du Sud. P-Y. Geoffard s’interroge sur les moyens de prendre en charge la dépendance. P-O. Gourinchas propose une nouvelle grille de lecture des déséquilibres monétaires et financiers internationaux tandis que R. Rancière soupèse les avantages et les inconvénients d’un retour aux changes fixes et que P-C. Hautcoeur s’interroge sur les possibilités de s’appuyer sur les précédents pour lutter plus efficacement contre les crises financières. E. Jouini explique pourquoi les valorisations financières peuvent évoluer sans lien apparent avec l’économie réelle. Ph. Martin s’est posé la question des coûts et des avantages de la mondialisation. Th. Philippon recherche les moyens de « maîtriser la finance » (internationale) et D. Thesmar fait « l’autopsie de la crise financière ». Enfin, Th. Piketty et E. Saez décrivent ce que devrait être une « fiscalité du XXIe siècle » et E. Wasmer se demande si la recherche est capable d’évaluer les politiques publiques.

Ouvrage stimulant et souvent passionnant, donc à recommander.

 

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Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation