Bandeau

La mondialisation de l’économie, J. Adda

mis à jour le 31/10/12

Coll. Grands Repères, Éd. La Découverte, Mai 2012

Il s’agit de la 8ème édition, revue et augmentée : c’est dire si cet ouvrage est devenu une référence presque incontournable.

Trois parties le composent : la 1ère, intitulée « Genèse », décrit la formation de l’espace économique international (en remontant jusqu’au Moyen-Age et en détruisant, chemin faisant, quelques idées reçues sur la genèse de l’économie internationale) puis les « logiques intégratrices privées » à l’œuvre (logiques commerciales mais aussi productives et financières) ;

la 2ème, intitulée « Problèmes », évoque le double processus d’intégration-exclusion qui s’est observé et a produit un certain nombre d’effets, souvent discutables (par exemple, une hiérarchisation de l’économie mondiale et la persistance du sous-développement) ainsi que la « confrontation et (la) coopération » (entre les pays qui ont accompagné la mondialisation de l’économie. La conclusion de cette partie pointant le « sable dans les rouages » menaçant cette mondialisation.

La dernière partie est consacrée à la crise avec l’implosion du système bancaire aux Etats-Unis, le retour obligé de l’interventionnisme des Etats et la crise de la zone euro.

L’auteur redoutant que tout cela se termine par l’avènement d’un « néomercantilisme généralisé ».

Lecture hautement recommandée aux professeurs ainsi qu’aux élèves en CPGE.

Zoom

Conférences du 13 juin 2018

Comme les années précédentes, dans le cadre des stages d'actualisation des connaissances, deux conférences sont proposées aux enseignants de SES le mercredi 13 juin 2018 (Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne) :

  • une conférence d'Emmanuel Buisson-Fenet consacrée à l'approche économique de la culture
  • une conférence de François de Singly consacrée à la famille