Bandeau

La mobilité professionnelle, R. Duhautois, H. Petit et D. Remillon

Coll. Repères, Éd. La Découverte, Mai 2012

A partir des années 1990, le thème de la nécessaire (?) flexibilité de la main d’œuvre s’est largement diffusé ; ce qui impliquait, entre autres, des travailleurs mobiles, c’est-à-dire capables de changer d’entreprise, de métier, de statut professionnel, devenant ainsi plus « employables ». Certains dénonçant les risques d’une telle évolution (précarisation, fragilisation de l’emploi donc plus grande insécurité pour les travailleurs, également plus vulnérables au chômage).

Les auteurs présentent d’abord les indicateurs et les sources permettant de quantifier cette mobilité professionnelle ; ensuite, ils font un état des lieux empirique et théorique de la mobilité professionnelle et de ses déterminants.

Puis, ils analysent les caractéristiques des salariés mobiles et de leurs emplois ainsi que les caractéristiques structurelles des entreprises concernées par la mobilité de leur main-d’œuvre.

Enfin, ils s’interrogent sur l’impact des politiques d’entreprises sur la mobilité professionnelle.

Ouvrage truffé d’informations très intéressantes sur le monde du travail et ceux qui l’animent.

 

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation