Bandeau

L’essentiel pour comprendre l’économie, Th. Fabre

Coll. Optimum, Ed. Ellipses, Juin 2012

Le 1er chapitre évoque les racines de l’économie politique et les modalités (et les difficultés !) du passage de cette économie politique à la science économique contemporaine.

Le 2ème chapitre indique comment se sont constitués les grands courants de pensée, parfois complémentaires mais souvent concurrents, et ce qui les caractérise. Sont présentées les analyses libérale et keynésienne, marxiste et schumpétérienne.

Le 3ème présente l’approche néoclassique « standard » et ses critiques.

Le 4ème s’interroge sur la façon la plus pertinente de mesurer la richesse (sont rappelées les critiques formulées contre le PIB et les tentatives pour construire d’autres indicateurs).

Le 5ème traite des politiques économiques susceptibles d’être mises en œuvre (politiques conjoncturelles et politiques structurelles ainsi que politiques de l’emploi).

La 6ème décrit la dynamique du capitalisme (comment expliquer cette dynamique ? pourquoi cette dynamique est-elle cyclique ? cette dynamique favorise-t-elle l’égalité ou les inégalités, est-elle « libératrice » ou « aliénante » ?).

La 7ème concerne la mondialisation économique : ses phases successives et les crises, économiques et financières, qui la ponctuent régulièrement et qui font penser que l’économie comme la finance sont incapables de s’autoréguler.

Le dernier chapitre propose des conseils pour faire une dissertation économique et présente quelques exemples de sujets traités, totalement ou partiellement.

Ouvrage synthétique, offrant des « suggestions bibliographiques » pour aller plus loin et pouvant ainsi rendre de grands services aux étudiants en CPGE.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation