Bandeau

Filtrage d'un signal à deux composantes spectrales (MP)

Niveaux : CPGE
Mot(s) Clé(s) : électronique - filtrage - autonomie - signal - grille de compétences
Résumé

Activité expérimentale d'électronique en cours de formation. Synthèse de deux composantes d'un signal puis filtrage de ses hautes fréquences.ici

Chapeau

Objectifs

  • Élaborer un protocole et un schéma de montage
  • Réaliser les mesures, tracer une courbe et l'exploiter
  • Rendre compte oralement
  • Synthétiser les deux composantes d'un signal
  • Filtrer un signal

Description

Pré requis

Filtres du premier ordre passifs ou actifs : fonction de transfert,

diagramme de Bode, comportements asymptotiques, pulsation de

coupure à -3 décibels.

Conditions de mise en œuvre

Effectif : 6 élèves évalués par binôme dans une séance du type « TP tournants»

 

Liste du matériel :

Paillasse professeur : à disposition des élèves

  • Petit matériel : plaquettes « multi-connexions ; boites de résistance ; boites de capacité ; résistances AOIP *10 kW
  • Composants : AO 741 ; résistances de  10 kW ; résistances de  1 kW ; capacités  de 0,15 mF

 

Paillasse élèves :

  • 2 GBF avec fréquencemètre
  • 1 oscilloscope numérique
  • Ordinateur avec Latis Pro, Excel et Maple
  • 1 alimentation 0 ± 15 V

Documents mis à disposition pour les élèves :

  • Notice oscilloscope
  • Ouvrages avec les montages classiques d’électronique


Déroulement de l’activité

Une certaine autonomie est laissée aux élèves dans les choix des montages et sur les mesures effectuées. Le petit matériel fait également l’objet d’un choix de la part des élèves, il est placé sur la paillasse professeur.

Trois appels professeurs sont prévus pour des points d’évaluation et de situation.

 

Options

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Ateliers GIPTIC
  • Les utilisations pédagogiques des ENT en Sciences physiques
  • Applications Python pour l'enseignement de la Physique-Chimie (séance 2)
  • Applications Python pour l'enseignement de la Physique-Chimie (séance 2)
À voir
  • Lettre TIC'Edu

  • upload/docs/image/gif/2014-04/eduscol_physique_chimie.gif