Bandeau

Étude du haut-parleur (PC)

Niveaux : CPGE
Mot(s) Clé(s) : électromagnétisme - interférences - impédance - autonomie - grille de compétences
Résumé

Activité expérimentale d'électricité en cours de formation. Étude de l'impédance électrique du haut-parleur et du déplacement de sa membrane ici

Chapeau

Objectifs

  • Élaborer un protocole et un schéma de montage
  • Réaliser les mesures, tracer une courbe et l'exploiter
  • Utiliser un modèle physique et le confronter à l'expérience
  • Rendre compte oralement

Description

Pré-requis

 

  • Compétences expérimentales acquises en électrocinétique en PCSI : caractérisation d’un dipôle (mesure de l’impédance d’entrée) ; fonction de transfert d’un système linéaire. 
  • Compétences acquises lors du TP-cours sur l’interféromètre de Michelson. 
  • Connaissance du phénomène d’induction, et en particulier du fonctionnement du haut-parleur électrodynamique. 
  • Maîtrise d’un logiciel permettant l’ajustement de données expérimentales. 

 

Conditions de mise en œuvre

Effectif : 12 élèves évalués par binôme dans une séance du type « TP tournants»

 

Liste du matériel par binôme :

  • Haut-parleur électrodynamique 
  • Émetteur et récepteur d’ondes centimétriques (avec leurs supports) 
  • 1 alimentation stabilisée 12 V 
  • 2 plaques métalliques avec leurs supports 
  • 1 plaque en bois jouant le rôle de séparatrice avec ses supports 
  • 1 réglet d’un mètre et du ruban adhésif 
  • 1 générateur basse fréquence 
  • 1 boîte de résistances variables (x 10 Ω, x 100 Ω) 
  • 1 oscilloscope 
  • 1 multimètre 
  • 1 ordinateur avec le logiciel Regressi 
  • Des fils de connexion électrique

Déroulement de l'activité

L’initiative est laissée aux élèves dans l’élaboration des montages et sur les mesures 

effectuées.  

Cinq appels professeurs sont prévus pour des points d’évaluation et de situation.

 

Options

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Ateliers GIPTIC
  • Applications Python pour l'enseignement de la Physique-Chimie (séance 2)
  • Applications Python pour l'enseignement de la Physique-Chimie (séance 2)
À voir
  • Lettre TIC'Edu

  • upload/docs/image/gif/2014-04/eduscol_physique_chimie.gif