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Le Parcours Avenir

mis à jour le 09/07/15

Vignette Regards

Le Parcours Avenir s'inscrit dans un processus global de formation défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il est ancré dans les disciplines scolaires.

Une démarche pédagogique

II s'adresse à tous les élèves, de la 6ème  à la terminale, et a pour objectifs de :

  • découvrir le monde économique et professionnel

  • développer  l’esprit d’initiative et la compétence à entreprendre

  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Il comprend une dimension collective et une dimension individuelle qui favorisent les situations d’apprentissage actives, sollicitant l’initiative personnelle des élèves. Les apprentissages visent la découverte des environnements économiques et professionnels et le développement de la compétence à entreprendre.

Le parcours, guidé et progressif, tient compte du développement psychologique et cognitif des élèves dans le but de les aider à acquérir une culture commune prenant ancrage dans les enseignements disciplinaires.

Les acteurs

La capacité à s'orienter constitue un objet d'apprentissage qui  mobilise l'ensemble des acteurs du système éducatif

  • Le chef d'établissement pilote le conseil pédagogique, impulse et définit le programme des activités relatives à ce parcours.

  • Le professeur principal coordonne les activités de classe, accompagne les parcours individuels et assure les relais avec le conseiller d'orientation psychologue, le conseiller principal d'éducation et les parents.

  • Le professeur développe les connaissances et méthodes nécessaires dans le cadre de sa discipline.

  • Le conseiller d'orientation psychologue conseille le chef d'établissement dans l'élaboration du programme, accompagne les équipes dans l'animation des activités de découverte. Il assure une aide, un conseil personnalisé des élèves dans l'appropriation des informations et la connaissance de soi.

  • Les partenaires locaux, les entreprises contribuent à la découverte des métiers et des formations, ils proposent des terrains d'expériences et de mise en œuvre des compétences acquises. Les parents sont associés.