▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Après la 4ème

mis à jour le 09/07/15

jeunesse européenne Des alternatives à la classe de 3ème générale peuvent être proposées : la classe Prépa Pro ou le DIMA.

La 3ème Prépa Pro

Cette classe préparatoire aux formations professionnelles est proposée aux élèves volontaires pour se mobiliser autour d'un projet de poursuite de formation dans la voie professionnelle, au sein d'un collège ou d'un lycée professionnel.

Les élèves entreprennent des démarches actives dans le cadre du Parcours Avenir.

L'inscription se fait à la demande de la famille et de l'élève, après avis du conseil de classe du troisième trimestre de 4ème. L'admission est prononcée par une commission départementale.

Le DIMA

Ce dispositif est une initiation aux métiers par l'alternance, réservé exclusivement aux élèves ayant 15 ans révolus.

La formation se déroule en centre de formation d’apprentis (CFA), et inclut des stages de 8 à 18 semaines d’initiation ou d’application en milieu professionnel, tout en permettant aux jeunes l'acquisition, sous statut scolaire, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture requis en fin de 3ème.

L'objectif de ce dispositif est d'aboutir à la signature d'un contrat d'apprentissage afin de préparer un CAP. A tout moment, l'élève peut décider d'arrêter le DIMA afin de poursuivre sa scolarité au collège.

Pour en savoir plus.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous dans un CIO.