Allègements du programme d’histoire et de géographie pour les classes de première L/ES/S
- Dans la colonne intitulée « questions » du thème 3 de la partie « histoire », les mots « La fin des totalitarismes.» sont remplacés par les mots « la fin des régimes totalitaires. »
- Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « histoire », les mots « Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930. » sont supprimés.
- Dans la colonne intitulée « mise en œuvre » du thème 3 de la partie « histoire », les mots « La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS.» sont remplacés par les mots « Gorbatchev et la fin de l’URSS. »
- Dans la colonne intitulée « mise en œuvre » du thème 4 de la partie « histoire », les mots « - Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle » et les mots « Deux études : - La fin de l’empire des Indes.» sont supprimés.
- Dans la colonne intitulée « mise en œuvre » du thème 2 de la partie « géographie », les mots « - Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux.» sont supprimés.
- Dans la colonne intitulée « mise en œuvre » du thème 3 de la partie « géographie », les mots « - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité.» sont supprimés.
- Dans la colonne intitulée « mise en œuvre » du thème 4 de la partie « géographie », les mots « - Une aire de relation de l’Union européenne : la Méditerranée.» et les mots « - La France, pôle touristique mondial. » sont supprimés.
Situation des élèves en terminale au baccalauréat
La lettre académique explique sur quel programme sont interrogés les élèves suivants :
- élèves de TS redoublants qui conservent la note obtenue à l'épreuve de terminale en juin 2012
- élèves de TS redoublants qui ne désirent pas conserver la note obtenue à l'épreuve de terminale en juin 2012
- élèves qui étaient en 1re S au cours de l'année 2011-2012 et qui ont donc passé l'épreuve anticipée en juin 2012
- élèves de terminale ES ou L venant d'une 1re S
Croquis et schémas : parties du programme pouvant donner lieu à sujets
Les parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de croquis :
- Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris)
- Mouvements de population, urbanisation, métropolisation
- Dynamiques de localisation des activités et mondialisation
- La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique
- Disparités et inégalités socio-spatiales dans l’UE
- Une façade maritime mondiale : la Northern Range
Les parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de schéma :
- La région où est situé le lycée
- Un territoire de l’innovation
- Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial
- Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale
- Paris, ville mondiale
Le croquis général de l'organisation de l'espace français constitue une nécessaire synthèse spatiale du thème 2. Il doit donc être ajouté à la liste des croquis qui devront être travaillés avec les élèves et qui pourront être posés à l’examen.