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Lettre académique N°2 du 12 novembre 2012

Image bac Cette deuxième lettre de l'année 2012-2013 dresse la liste des allègements du programme pour les classes de première L/ES/S et des questions pouvant faire l'objet de croquis et de schémas à l'épreuve écrite du baccalauréat. Elle informe également de la situation actuelle des élèves de terminale S (notamment les redoublants) et de ceux de terminale ES ou L venant d'une première S. Se reporter au fichier PDF situé dans l'encadré "En savoir plus" au bas de l'article.

Allègements du programme d’histoire et de géographie pour les classes de première L/ES/S

  • Dans la colonne intitulée « questions » du thème 3  de la partie « histoire », les mots « La fin des totalitarismes.» sont remplacés par les mots « la fin des régimes totalitaires. »
  • Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3  de la partie « histoire », les mots « Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930. » sont supprimés.
  • Dans la colonne intitulée « mise en œuvre » du thème 3  de la partie « histoire », les mots « La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS.» sont remplacés par les mots « Gorbatchev et la fin de l’URSS. »
  • Dans la colonne intitulée « mise en œuvre » du thème 4  de la partie « histoire », les mots « - Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle » et les mots « Deux études : - La fin de l’empire des Indes.» sont supprimés.
  • Dans la colonne intitulée « mise en œuvre » du thème 2  de la partie « géographie », les mots « - Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux.» sont supprimés.
  • Dans la colonne intitulée « mise en œuvre » du thème 3 de la partie « géographie », les mots « - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité.» sont supprimés.
  • Dans la colonne intitulée « mise en œuvre » du thème 4 de la partie « géographie », les mots « - Une aire de relation de l’Union européenne : la Méditerranée.» et les mots « - La France, pôle touristique mondial. » sont supprimés.

Situation des élèves en terminale au baccalauréat

La lettre académique explique sur quel programme sont interrogés les élèves suivants :

  • élèves de TS redoublants qui conservent la note obtenue à l'épreuve de terminale en juin 2012
  • élèves de TS redoublants qui ne désirent pas conserver la note obtenue à l'épreuve de terminale en juin 2012
  • élèves qui étaient en 1re S au cours de l'année 2011-2012 et qui ont donc passé l'épreuve anticipée en juin 2012
  • élèves de terminale ES ou L venant d'une 1re S

Croquis et schémas : parties du programme pouvant donner lieu à sujets

Les parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de croquis :

  • Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris)
  • Mouvements de population, urbanisation, métropolisation
  • Dynamiques de localisation des activités et mondialisation
  • La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique
  • Disparités et inégalités socio-spatiales dans l’UE
  • Une façade maritime mondiale : la Northern Range

Les parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de schéma :

  • La région où est situé le lycée
  • Un territoire de l’innovation
  • Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial
  • Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale
  • Paris, ville mondiale

Le croquis général de l'organisation de l'espace français constitue une nécessaire synthèse spatiale du thème 2. Il doit donc être ajouté à la liste des croquis qui devront être travaillés avec les élèves et qui pourront être posés à l’examen.

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