Mouvement inter-académique 2020

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Règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée - rentrée 2020

Le mouvement national à gestion déconcentrée, organisé chaque année, se déroule en 2 phases : la phase inter-académique et la phase intra-académique.

Il permet  aux personnels enseignants du second degré, aux personnels d'éducation et aux psychologues de l’éducation nationale de demander une mutation, une première affectation ou une réintégration.

La note de service n°2019-161 du 13 novembre 2019 publiée au bulletin officiel spécial n°10 du 14 novembre 2019 fixe les règles et les procédures du mouvement national à gestion déconcentrée pour la rentrée scolaire 2020 des personnels enseignants du second degré, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale.

La phase inter-académique du mouvement national à gestion déconcentrée comporte également :

  - le traitement des postes spécifiques nationaux /le mouvement spécifique national

  - le mouvement des PEGC

  • Peuvent y participer les personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale titulaires qui veulent changer d'académie
  • Doivent obligatoirement y participer les personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale stagiaires devant impérativement être affectés dans le second degré à la rentrée scolaire.

 La circulaire rectorale n° 19AN0165 du 15 novembre 2019 et l’arrêté rectoral du 15 novembre 2019 soulignent les points essentiels de la procédure et précisent le calendrier de la phase inter-académique.

Les éléments de barème ainsi que les pièces justificatives à transmettre sont précisés en annexes.

Dispositifs d'accueil et d'information

Du 18 novembre au 9 décembre 2019, les candidats peuvent bénéficier d'un accompagnement dans leurs démarches en contactant le service ministériel d'aide individualisée au 01 55 55 44 45 .

Les candidats ont également la possibilité d’adresser leurs questions par courriel à l'adresse mvt2020@ac-paris.fr ou en contactant directement leur gestionnaire.

Procédures et calendrier (à l'exception des PEGC)

Saisie des demandes de mutation pour la phase inter-académique et les mouvements spécifiques sur I-Prof, rubrique "Les services/SIAM"

NB : nombre de vœux maximum :

- 31 vœux pour le mouvement inter-académique

- 15 vœux pour les mouvements spécifiques

 

Du 19 novembre 2019 (12h)

au 9 décembre 2019 (12h)

Date limite de réception des dossiers déposés au titre du handicap auprès du médecin conseil du recteur   9 décembre 2019
Envoi, par le rectorat, des confirmations de demande de mutation dans les établissements scolaires par courrier électronique   9 décembre 2019 après-midi
Date limite de retour des confirmations de demande de mutation accompagnées des pièces justificatives au rectorat (DPE)   16 décembre 2019
Affichage des barèmes sur I-Prof, rubrique "Les services/SIAM"   Du 13 au 31 janvier 2020

Début de la période des demandes de rectification des barèmes

NB : Les demandes de rectification des barèmes doivent être formulées exclusivement par courriel à l’adresse mvt2020@ac-paris.fr

  13 janvier 2020
Date limite des demandes de rectification des barèmes   27 janvier 2020 au plus tard
Date de transmission des barèmes définitifs à l’administration centrale   31 janvier 2020
Date limite de dépôt des demandes tardives, des modifications de demande et des demandes d’annulation au titre de l’article 3 de l’arrêté du 13/11/2019   14 février 2020 à minuit
Publication des résultats   4 mars 2020

 Procédure particulière : Demande formulée au titre du handicap

Pour permettre l'instruction des demandes, il convient jusqu’au  9 décembre 2019 (12h) au plus tard  :

 1) de saisir votre demande sur l’application accessible à l’adresse suivante :

 http://ppe.orion.education.fr/paris/itw/answer/s/uv7tkh5f0u/k/9tAxwh2

 2) d’adresser par voie postale uniquement (aux coordonnées indiquées ci-dessous) :

    •  un dossier médical complet, à l’attention du Docteur Nathalie FREY- Médecin conseiller technique du Recteur de l’académie de Paris, comportant l’ensemble des pièces médicales (récentes, précises et détaillées) ainsi qu’un courrier indiquant les éléments susceptibles de démontrer que la mutation sollicitée améliorera les conditions de vie de la personne reconnue BOE,
    • un courrier de demande motivée à l’attention du SGA - Directeur des Ressources Humaines accompagné de la copie du document justifiant de la qualité de BOE (RQTH, Carte invalidité, AAH,…) et de la liste précise (ou de l’impression) des vœux saisis sur SIAM 

 Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée au-delà du 9 décembre 2019

Coordonnées pour l’envoi des documents :

- Médecin conseiller technique du Recteur - Service médical en faveur des personnels

- Directeur des ressources humaines - Cellule des ressources humaines – Handicap

 RECTORAT DE PARIS

 12, boulevard d’Indochine

75019 PARIS

Contacts :

  - Secrétariat handicap en faveur des personnels : 01 44 62 43 58

 - Secrétariat médical en faveur des personnels : 01 44 62 47 37

 - correspondant-handicap@ac-paris.fr - 01 44 62 46 22

 Le mouvement spécifique national

Le mouvement sur postes spécifiques a lieu en parallèle et concerne les classes préparatoires, les sections internationales, certains B.T.S. ,... Ces affectations - sur des postes et non pas des académies - ne s'appuient pas sur un barème, mais sur un dossier et un avis de l'inspection générale.

Pour candidater sur des postes spécifiques nationaux, les personnels doivent :

1) mettre à jour leur CV dans la rubrique I-prof dédiée à cet usage

2) rédiger obligatoirement en ligne, avant de saisir le(s) vœu(x), une lettre de motivation, sachant qu’en cas de candidature à plusieurs mouvements spécifiques, une lettre de motivation pour chaque candidature doit être rédigée.

3) formuler leur(s) vœu(x) via I-prof/SIAM (15 vœux maximum)

 En plus de ces saisies, les personnels peuvent compléter leur candidature selon les modalités détaillées dans la note de service ministérielle n° 2019-161 du 13 novembre 2019.

Procédures et calendrier du mouvement inter-académique des PEGC

Saisie des demandes de mutation pour la phase inter-académique sur I-Prof, rubrique "Les services/SIAM" (5 voeux maximum)

 

Du 19 novembre 2019 (12h)

au 9 décembre 2019 (12h)

Envoi, par le rectorat, des confirmations de demande de mutation dans les établissements scolaires par courrier électronique   9 décembre 2019 après midi
Date limite de dépôt des confirmations de demande de mutation et des pièces justificatives auprès du chef d’établissement   9 janvier 2020
Date limite de retour de l’ensemble du dossier de demande de mutation au Rectorat (DPE 4)   15 janvier 2020
Date de transmission des candidatures à la DGRH   7 février 2020

 Des difficultés de connexion ?

Utilisation de l'application I.prof

Les candidats qui rencontreront des problèmes techniques pourront se connecter dans un premier temps à l’adresse suivante : https://depannage.ac-paris.fr.

Si le problème ne trouve pas une solution rapide, il faudra alors copier-coller le message d’erreur dans un formulaire qui parviendra à la plateforme d’assistance.