Bandeau

L’organisation du temps et des espaces

L’organisation et la gestionVignette organanisation temps espaces du temps, l’aménagement des espaces sont des domaines transversaux de l’action pédagogique qui influencent le bien-être des enfants et conditionnent leurs apprentissages. Les jeunes enfants ont besoin de se repérer concrètement pour pouvoir s’approprier ces deux notions qui les aident à grandir.

Voir également le document académique, l'Ecole maternelle à Paris

Activité au tableau : photo Des propositions à discuter, destinées à enrichir la réflexion des équipes.

lapin Alice L'application du décret 2013-77 du 24 janvier 2013 sur l'aménagement des rythmes scolaires est effective à Paris depuis septembre 2013. Elle oblige à repenser l'organisation des journées et de la semaine à l'école maternelle, pour que les besoins des jeunes enfants soient mieux pris en compte.

Vignette activites ritualisees Dans la collection du SCÉRÉN [CNDP-CRDP] "Première école", une publication du CRDP de l’académie de Montpellier a reçu le "Label national".

Cet ouvrage propose une réflexion sur l’intérêt des activités ritualisées en maternelle. Il donne aussi des progressions conformes aux instructions officielles, véritables outils de mise en œuvre.

Vignette concevoir des rituels Ritualiser certaines activités en maternelle permet de construire chez le jeune enfant la notion de temps et un certain rapport au groupe classe. Les rituels renvoient à un temps scolaire, très socialisé, à des pratiques quotidiennes qui doivent pouvoir évoluer dans l’année et laisser la possibilité aux élèves d’agir voire d’interagir.

Vignette Organiser espace classe Une vidéo tournée dans le cadre de la série "Tenue de classe" du CNDP dans la classe de Chantal Costantini à l’école maternelle Popincourt dans le 11e à Paris

30/11/12
 

Vignette La recreation La récréation organisée et surveillée par les enseignants, permet aux élèves de profiter de l’air extérieur et du soleil, de bénéficier de l’alternance des lieux (dedans - dehors), de rythmer la journée scolaire, de pratiquer des activités variées.