Prix Fénéon 2012

mis à jour le 16/11/12

La réunion de délibération du jury du prix FÉNÉON s’est tenue en Sorbonne ce jeudi 15 novembre 2012, sous la présidence de Monsieur François WEIL, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris.

Le jury était composé de Madame Edmonde CHARLES-ROUX, Présidente de l’Académie Goncourt, Madame Francine de MARTINOIR, écrivain et critique littéraire, Monsieur Guy GOFFETTE, écrivain, Monsieur Georges RAILLARD, écrivain, Monsieur François ROUAN, artiste plasticien et Monsieur Gérard TITUSCARMEL, peintre et écrivain. Messieurs Philippe COGNÉE, peintre, Pascal COMMÈRE, écrivain, Raphaël SORIN, écrivain et éditeur ainsi que Monsieur Dominique VIART, écrivain, critique littéraire et professeur apportèrent pour la première fois leurs concours éclairés à cette réunion en leur qualité de nouveaux membres du jury. Madame Justine AUGIER, Monsieur Franck MASANELL (lauréats du prix Fénéon 2011), ainsi que Messieurs Paul FOURNEL et Gilles QUINSAT, écrivains, excusés, avait donné leurs pouvoirs de vote à Monsieur le Recteur. Madame Claire PAULHAN, écrivain, éditrice et critique littéraire, n’a pour sa part participé qu’aux délibérations du prix artistique.


Concernant le prix littéraire, la majorité des voix au second tour s’est portée sur Monsieur Guillaume LOUET pour son oeuvre intitulée « Jean José Marchand ; Écrits critiques 1941-2011 » aux éditions Le Félin / Claire Paulhan. Cet ouvrage en cinq tomes offre un vaste panorama de la culture française en réunissant les écrits du critique Jean José Marchand. Le jury a été particulièrement sensible au travail de fond de Monsieur LOUET et a souhaité saluer la qualité des chroniques de Jean José Marchand.


Le prix littéraire FÉNÉON 2012 est donc décerné à Monsieur Guillaume LOUET qui est âgé de 34 ans. Il recevra le montant de ce prix qui s’élève à 2 000 euros.
Concernant le prix artistique, la majorité des voix s’est portée dès le premier tour sur
les oeuvres de Madame Anne-Charlotte YVER. La lauréate est une jeune diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Son travail de sculpture se constitue à partir de la pratique expérimentale des matériaux et de leur puissance organique intrinsèque. Le jury a notamment apprécié l’originalité de son art ainsi que sa maîtrise.


Le prix artistique FÉNÉON 2012 est donc décerné à Madame Anne-Charlotte YVER qui est âgée de 25 ans. Elle recevra le montant de ce prix qui s’élève à 1 000 euros et se verra également récompensée par l’organisation d’une exposition de ses oeuvres à la galerie d’art du CROUS, 11 rue des Beaux-arts – Paris 6e, durant l’année 2013 pour une période de quinze jours.

La Chancellerie des universités de Paris, dépositaire de dons et legs faits à son nom, ainsi qu’à l’ancienne Université de Paris, décerne chaque année plusieurs prix. Parmi ces prix, la Chancellerie attribue le prix FÉNÉON. Ce prix existe depuis 1949 ; il a été créé à l’initiative du critique d’art Félix FÉNÉON et de sa femme, Fanny, qui ont légué le bénéfice de la vente de leur fabuleuse collection de tableaux à l’Université de Paris.
Le prix Fénéon, décerné chaque année, distingue deux lauréats (prix littéraire et artistique) qui doivent être selon les voeux des époux Fénéon : « un jeune écrivain et un jeune peintre ou sculpteur, âgés de 35 ans au plus et dans une situation modeste ».

En savoir plus...

Presse - Contacts

mis à jour le 09/03/17

Service communication
Rectorat de l'académie de Paris
47, rue des Écoles
75230 PARIS cedex 05
communication.sorbonne@ac-paris.fr
Tél : 01 40 46 20 25/26/87