Bandeau

Le travail sur le vocabulaire : une priorité

Vignette vocabulaire Les programmes de 2008 précisent « L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral, riche, organisé et compréhensible par l’autre. » (p. 12 BO Hors série n°3 19 juin 2008).
Le document d’accompagnement pour la mise en oeuvre du travail sur le vocabulaire est disponible sur le site eduscol. (publié par Eve Leleu-Galland, en janvier 2011)

Sommaire

En PS

  • Se saisir d’un nouvel outil linguistique (lexical ou syntaxique) que l’enseignant fournit à l’élève quand il lui manque, en situation, pour exprimer ce qu’il a à dire
  • Produire des phrases correctes, même très courtes
  • Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent, noms et verbes en particulier ; quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs

Les activités renvoient à des situations connues de l’enfant :

  • Les actes du quotidien (hygiène, habillage, collation, repas, repos)
  • Les activités de la classe (locaux, matériel, matériaux, actions, productions)
  • Ses relations avec les autres : salutations (bonjour, au revoir), courtoisie (s’il vous plaît, merci)

▲ Haut de page

En MS

  • Connaître quelques termes génériques (animaux, fleurs, vêtements, etc.) ; dans une série d’objets (réels ou sous forme imagée), identifier et nommer ceux qui font partie de la classe d’un générique donné
  • Produire des phrases de plus en plus longues, correctement construites
  • Utiliser avec justesse le genre des noms, les pronoms usuels, les prépositions les plus fréquentes
  • Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant :
    • les actes du quotidien, les activités scolaires, les relations avec les autres (salutations, courtoisie, excuses)
    • les récits personnels, le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, localisation, enchaînement logique et chronologique).

▲ Haut de page

En GS

  • Produire des phrases complexes, correctement construites.
  • Comprendre et utiliser à bon escient les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur (le choix du temps étant plus important que la forme exacte du verbe conjugué).
  • Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs), concernant :
    • les actes du quotidien et les relations avec les autres
    • les activités et savoirs scolaires et en particulier l’univers de l’écrit
    • les récits personnels et le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, relations entre eux, enchaînement logique et chronologique, relations spatiales)
    • l’expression des sentiments ou émotions ressentis personnellement, ou prêtés aux autres et aux personnages d’histoires connues.
  • S’intéresser au sens des mots : repérer un mot jamais entendu, essayer de comprendre un mot nouveau en contexte, interroger l’enseignant sur le sens d’un mot.

▲ Haut de page