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Rythmes de vie

Les rythmes de vie de l’école maternelle s’organisent en deux temps d’égale durée, le matin et l’après-midi. Ces cadres posés, il est important que l’enseignant prenne en compte les contraintes du temps périscolaire pour construire la journée de travail de ses élèves. L’organisation du temps est toujours rigoureuse et cohérente avec les besoins et les rythmes de l’enfant. Publié en décembre 2010

Vignette RythmesLes recherches sur les rythmes définissent de grandes orientations : certains moments constituent des créneaux favorables aux apprentissages structurés (le matin de 9h à 11h, l’après-midi de 14h30 à 16h30).
L’organisation du temps de classe organise les équilibres et les cohérences dans les activités tout au long de la journée scolaire. Un emploi du temps qui permette que l’enfant « vive des moments structurants et façonnants, valorisants et gratifiants, qui le sécurisent et lui donnent confiance, dans un aménagement du temps qui ne le mette pas à contretemps de ses temps et rythmes d’action ».

(Hubert Montagner, En finir avec l’échec à l’école, Bayard Editions, Paris 1996)



Cet article fait partie du document académique "L’école maternelle à Paris", rubrique "Rythme de vie et emploi du temps"
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