Bandeau

Temps pédagogiques et temps éducatifs

Vignette temps educ et peda Les temps pédagogiques constituent la spécificité de l’école maternelle au regard de toutes les autres formes d’accueil des jeunes enfants et représentent l’essentiel de la journée scolaire. C’est par les temps pédagogiques que l’école maternelle peut affirmer être une véritable école et que se justifient certaines de ses caractéristiques : formation élevée du personnel, temps de travail incluant des temps de préparation de classe et de suivi des élèves, vacances régulières dans l’année, horaires stricts d’entrée et de sortie, présence d’évaluations et réalisation obligatoire de bilans de compétences en fin de scolarité maternelle. Publié en décembre 2010

Les temps pédagogiques constituent la spécificité de l’école maternelle au regard de toutes les autres formes d’accueil des jeunes enfants et représentent l’essentiel de la journée scolaire. C’est par les temps pédagogiques que l’école maternelle peut affirmer être une véritable école et que se justifient certaines de ses caractéristiques : formation élevée du personnel, temps de travail incluant des temps de préparation de classe et de suivi des élèves, vacances régulières dans l’année, horaires stricts d’entrée et de sortie, présence d’évaluations et réalisation obligatoire de bilans de compétences en fin de scolarité maternelle.
Des actions programmées, planifiées, dont les effets sont évalués, constituent la garantie que tous les enfants pris en charge vont pouvoir devenir élèves.

Les temps éducatifs existent également dans les autres formes d’accueil. Ils sont destinés à répondre aux besoins des enfants, besoins affectifs, physiques et physiologiques, besoins de relations. Bien qu’ils ne fassent pas l’objet des missions premières de l’école, ils sont indispensables pour que puissent s’effectuer les apprentissages. Ils prennent leur juste place dans la journée scolaire.

Les temps éducatifs de l’école sont généralement les suivants : 

  • Les temps d’accueil en début de matinée (de 8h20 à 8h30) et en début d’après-midi (de 13h20 à 13h30) et les temps de remise des élèves à leurs parents ou aux animateurs des activités périscolaires (11h30 et 16h30)
  • Les temps de récréation situés au milieu de la demi journée, à l’issue d’une période de classe n’excédant pas 1 heure et demi.
  • Les temps d’habillage et de déshabillage  les temps de passage aux toilettes, en visant une autonomie progressive des élèves
  • Les temps de sieste ou de repos, évalués avec les parents
  • Les temps d’apports alimentaires divers, en particulier de boissons, répondant à des besoins réels.

Cet article fait partie du document académique "L’école maternelle à Paris", rubrique "Les temps éducatifs"
Pour lire la suite, voir l’article suivant : Le temps d'accueil