Bandeau

Les temps de récréation

Vignette recre Elle a un rôle essentiel, maintenue même par faible pluie, les élèves étant bien couverts. En cas de fortes intempéries, les enfants restent en classe, ou en salle de motricité et pratiquent des activités libres. Publié en décembre 2010

La récréation organisée et surveillée par les enseignants, permet aux élèves :

  • De profiter des espaces extérieurs et d’un contact avec l’air, le soleil  de bénéficier de l’alternance des lieux (dedans – dehors)
  • De rythmer la journée scolaire avec un temps de reconstruction personnelle
  • De pratiquer des activités libres avec divers matériels : ballons, tricycles, trottinettes...
  • De nouer des relations avec des pairs d’âges différents

Elle est donc proposée en milieu de demi-journée.

Son rôle est essentiel, elle est maintenue même par faible pluie, les élèves étant bien couverts. En cas de fortes intempéries, les enfants restent en classe, ou en salle de motricité et pratiquent des activités libres.

Pour les sections de petits, en début d’année scolaire, d’autres organisations sont possibles (voir chapitre « rythmes ») Aux yeux des plus jeunes, la cour de récréation apparaît comme un espace immense qui peut susciter de l’inquiétude. Elle est donc aménagée en espaces divers adaptés aux âges ou aux besoins des enfants. Elle est parfaitement sécurisée.

Le règlement départemental des écoles maternelles de l’académie de Paris (11 juillet 2008) indique que « le temps de récréation est prévu entre 15 et 30 minutes par demi-journée », en intégrant les temps d’habillage et de déshabillage. Il faut tenir compte du temps consacré aux déplacements jusqu’à la cour de récréation, ainsi qu’aux besoins de toilettes. En tout état de cause, la durée totale de ces activités (habillage+ déplacement + récréation + déplacement + déshabillage) ne dépasse pas une demi-heure par demi-journée.


Cet article fait partie du document académique "L’école maternelle à Paris", rubrique "Les temps éducatifs"
Pour lire la suite, voir l’article suivant : Les temps de passage aux toilettes