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Quel mécanisme pour la saponification ?

Objectifs

Identifier quel mécanisme permet de modéliser la réaction de saponification, en le validant par toutes les constatations expérimentales.

Description

  • Niveau : PCSI – premier semestre 
  • Activité réalisable par les étudiants en autonomie. Discussion possible en classe.
  • Approche choisie : cette activité est basée sur l’étude de plusieurs documents. Les compétences « extraire et exploiter», « formuler des hypothèses » et « analyser des résultats expérimentaux » sont valorisées dans cet exercice, basé sur une question ouverte.
  • Thèmes : Les thèmes abordés ici sont ceux de la cinétique (mécanismes réactionnels) et de la chimie organique. Cette activité permet de mobiliser des connaissances du cours de cinétique et constitue une introduction à l’aspect mécanistique de la chimie organique. Les notions de site donneur, site accepteur, flèche courbe, déjà vues en Terminale S, peuvent être réactivées lors de cette activité. Des notions de stéréochimie sont aussi réinvesties. Cette activité peut être proposée en fin des cours de cinétique et de stéréochimie et avant le cours de chimie organique.

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Niveaux

Mot Clé

Résultats
Semaine de la voie technologique
  • Découverte de la STL-SPCL
  • Découverte de la STL-SPCL
Ateliers GIPTIC
  • Mettre en œuvre PIX et la certification du CRCN en physique-chimie (en présentiel)
  • Python pour les microcontrôleurs (Niveau1)
  • Python pour les microcontrôleurs (Niveau 2)
Ma cl@sse ouverte
  • La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences