Reconnaître les catégories de réactions intervenant dans la synthèse de la méthadone.
Analyser la régiosélectivité et donner l’intérêt d’une étape régiosélective dans une synthèse organique.
Description
Niveau : PCSI- premier semestre
Activité réalisable par les étudiants en autonomie. Discussion possible en classe.
Thèmes : le thème abordé dans cette activité est le vocabulaire utilisé en synthèse organique.
Approche choisie : A partir d’un exemple de synthèse (la méthadone), l’étudiant est amené à reconnaître les différentes réactions de chimie organique qui sont définies dans un document annexe qui ont déjà été étudiées en classe de terminale. Un exemple de sélectivité en chimie organique est aussi abordé à partir de l’addition électrophile de HBr sur un dérivé éthylénique. La compétence « extraire et exploiter des informations », est valorisée dans cet exercice, qui peut être proposé comme introduction au cours de chimie organique, notamment pour réactiver les notions déjà étudiées au lycée et pour préciser les objectifs visés par cette première partie de chimie organique : la stratégie de synthèse.