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Les mathématiques dans les programmes du Cycle 2

mis à jour le 15/09/18

Programme du CP, CE1 et CE2

BO du 30 juillet 2018

Deux recommandations importantes:

Les compétences

Fiche 0: Fichier PDF  Compétences et socle

Les programmes

Croisements entre enseignements

Les connaissances sur les nombres et le calcul se développent en relation étroite avec celles portant sur les grandeurs. Elles sont par ailleurs nécessaires à la résolution de nombreux problèmes rencontrés dans « Questionner le monde ».

Le travail sur les grandeurs et leur mesure permet des mises en relations fécondes avec d’autres enseignements : Questionner le monde » (longueurs, masses, durées), « Éducation physique et sportive » (durées, longueurs), « Éducation musicale» (durées).

Le travail sur l’espace se fait en forte interrelation avec « Questionner le monde » et « Éducation physique et sportive ».

Le travail sur les solides, les figures géométriques et les relations géométriques peut se développer en lien avec « Arts plastiques » et « Éducation physique et sportive».

Les six compétences

La mise en oeuvre du programme doit permettre de développer les six compétences majeures de l'activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.

Pour ce faire, une place importante doit être accordée à la résolution de problèmes, qu'ils soient internes aux mathématiques ou liés à des situations issues de la vie quotidienne ou d'autres disciplines.

Remarque : il ne s’agit pas de proposer des problème à résoudre centrés à priori sur une, deux ou trois compétences; il s’agit plus de repérer, pour l’enseignant, dans un problème donné, les compétences en jeu afin d’anticiper les difficultés des élèves.

L’enseignant garde en tête le triptyque manipuler-modéliser (geste professionnel à apprendre)-communiquer/institutionnaliser

Chercher

• S’engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin avec l’accompagnement du professeur après un temps de recherche autonome.

• Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur.

Modéliser

• Réaliser que certains problèmes relèvent de situations additives, d’autres de situations multiplicatives, de partages ou de groupements.

• Reconnaitre des formes dans des objets réels et les reproduire géométriquement.

Représenter

• Appréhender différents systèmes de représentations (dessins, schémas, arbres de calcul, tc.).

• Utiliser des nombres pour représenter des quantités ou des grandeurs.

• Utiliser diverses représentations de solides et de situations spatiales.

Raisonner

• Anticiper le résultat d’une manipulation, d’un calcul, ou d’une mesure.

• Raisonner sur des figures pour les reproduire avec des instruments.

• Tenir compte d’éléments divers ( arguments d’autrui, résultats d’une expérience, sources internes ou externes à la classe, etc.) pour modifier son jugement.

• Prendre progressivement conscience de la nécessité et de l’intérêt de justifier ce que l’on affirme.

Calculer

• Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.

• Contrôler la vraisemblance de ses résultats.

Communiquer

• Utiliser l’oral et l’écrit, le langage naturel puis quelques représentations et quelques symboles pour expliciter des démarches, argumenter des raisonnements.

Repères de réussite

- Quelles compétences et quelles connaissances doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ? Repères de réussite pour les mathématiques:  Fichier PDF (D'après Eduscol)

Zoom
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