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Cartographie des initiatives parisiennes

mis à jour le 17/11/17
Description

Présentation des actions répertoriées par la cellule académique recherche développement innovation expérimentation, en cours ou récentes.
Ces actions sont classées par arrondissement : cliquez sur les vignettes pour les visualiser.

11e arrondissement

2017 - 2018

Lycée Marcel Deprez - 39, rue de la Roquette

  • Titre du projet : Généraliser l'évaluation par compétence pour chaque élève de la voie électrotechnique
  • Auteur : Puech Brouss Franck
  • Description : Généraliser l'évaluation par compétences (donc sans note) à toutes les classes du lycée en formation initiale et continue pour aider chaque élève à comprendre les enjeux du travail scolaire et ceux des métiers de l'électrotechnique. Construire des parcours personnalisés pour chaque élève qui permettent de développer l’estime de soi et lutter contre le décrochage. Valoriser les comportements au travail plutôt que le résultat final (le conseil de l’élève avec l’ensemble de l’équipe remplace le conseil de classe). Assurer une péréquation équitable entre compétences et notes sur APB et AFFELNET. Développer les usages du numérique.


 

2016 - 2017

Lycée Dorian - 74, avenue Philippe Auguste 
(lycée polyvalent et lycée des métiers de la mécatronique, de la topographie et de la verrerie)

  • Titre du projet : une classe mutuelle au lycée Dorian
  • Auteur : Vincent Faillet
  • Description : une nouvelle organisation de l'espace scolaire, plus ouverte et plus libre, est proposée aux élèves. Lespace autorise le mouvement. Un nouveau climat de confiance s'instaure entre professeurs et élèves. La pédagogie gagne en liberté.
  • Présentation du dispositif en cours



    2015 - 2016

 

Lycée Dorian - 74, avenue Philippe Auguste

  • Projet 1
    •   Titre : ENT et pratiques pédagogiques innovantes
    •   Auteur : Vincent Faillet
    •   Description : Le lycée Dorian expérimente depuis quelques années une solution d’Espace Numérique de Travail. Certains professeurs ont intégré l’usage de l’ENT dans leurs pratiques pédagogiques. L'ENT de l'établissement permet aux enseignants de déposer des cours, documents de cours, exercices à l’intention des élèves de leurs classes. Cet ENT permet également de créer des chats ou forums pédagogiques pour les élèves. Des exerciseurs permettent de proposer des exercices interactifs. Les élèves peuvent télécharger l’ensemble des documents et déposer leurs travaux. L’ENT, outil de dépôt et de communication, peut changer les codes séculaires de la classe. Problématiques : en quoi peut-il changer les pratiques enseignantes ? En quoi peut-il aider les élèves à mieux apprendre et à investir les matières ? 
    • Fiche expérithèque
  • Projet 2
    •  Titre : classes inversées en lycée (Expérimentation terminée)
    •  Auteur : Vincent Faillet
    •  Description : La classe inversée, dans les conditions de cette étude, est un outil de remédiation performant pour redonner ponctuellement de l’allant à certains élèves du lycée dépassés par un système trop souvent transmissif et pas assez permissif.
    •  Fiche expérithèque

      Collège Anne Frank et École Saint-Bernard - 38 rue Trousseau
      • Titre du projet : la médiation par les pairs
      • Auteur : Ida Naprous
      • Description : Contribuer à l'éducation à la citoyenneté en apportant aux élèves les outils de la médiation et de la gestion de conflit,  assurer la liaison collège-primaire en développant les liens entre élèves médiateurs du collège et les élèves en conflit de l'école Saint Bernard, apprendre par le jeu de rôle et les mises en situation (jeu de l'île et scènes « conflictuelles »),  valoriser l'engagement d'élèves par la participation à l'atelier et l'action de médiations en permanence par la pacification des relations, participer à l'éducation à la santé, s'ouvrir vers les expériences de médiation par les pairs en Europe et dans le monde
      • Fiche expérithèque  
      • Fiche académique