▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Cartographie des initiatives parisiennes

mis à jour le 11/02/16
Description

Présentation des actions répertoriées par la cellule académique recherche développement innovation expérimentation, en cours ou récentes.
Ces actions sont classées par arrondissement : cliquez sur les vignettes pour les visualiser.

12e arrondissement

2015-2016
Lycée Élisa Lemonnier
- 20, avenue Armand Rousseau

  • Titre du projet : Nos épopées
  • Auteures : Madame Audié professeure de Lettres, et Madame Brassart, professeure documentaliste.
  • Objectif : créer du lien entre les élèves
  • Description : Le projet comporte de nombreuses phases. Sorties, interview des familles, ateliers d’écriture, recherches, réalisation d’un livre collationnant les histoires, participation au prix littéraire de la Porte Dorée…
    Les élèves insistent sur le mot « voyage ». « On a avancé dans le temps », « On a beaucoup voyagé ». Ils évoquent les pays qu’ils ont découverts,  le Congo, le Maroc, le Portugal,  et qui sont à présent mieux connus de l’ensemble de la classe, « Je ne connaissais pas le pays d’origine des autres », « Je ne connaissais pas l’histoire de la guerre d’Algérie, M… va me l’apprendre ».

Collège Georges Courteline - 48 avenue Dr Arnold Netter

  • Titre du projet : instaurer une évaluation par compétences en classe de 6e
  • Auteur : Sarah Linhart
  • Description : Dans un collège de type "centre ville", un certain nombre d'enseignants (lettres, EPS...) pratiquent l'évaluation par compétences depuis déjà quelques années. Il s'agit, progressivement, de généraliser cette approche au niveau 6e.
  • Fiche expérithèque

Collège Oeben - 21 rue de Reuilly  

  • Titre du projet : accueillir les élèves de 6ème et organiser un suivi tout au long de l'année
  • Description : Les niveaux de transition sont pour les élèves des niveaux difficiles. Pour les soutenir durant l’année de 6e un collège crée un dispositif d’accueil, de suivi et d’aide.
  • Fiche expérithèque

Collège Paul Valery - 38 boulevard Soult  

  • Projet 1 :
    •  Option cinéma en classe de 3ème
    •  Description : Le cinéma est une discipline dont l'enseignement s'est généralisé et étendu partout en France, au lycée d'abord, et depuis quelques années, dans les CPGE. Les professeurs peuvent désormais choisir de passer une certification complémentaire qui les habilite à cet enseignement. Il est tout à fait dans la logique des parcours éducatifs de nos élèves de pouvoir suivre un tel enseignement dès les classes de collège. Ainsi, dans un souci de convergence des moyens, et de cohérence des parcours pour nos élèves, nous souhaitons leur proposer cette voie de réussite dès le collège
    • Site internet
  • Projet 2 : Site internet du projet
    •  Baladodiffusion en LV au collège (Expérimentation terminée)
    • Description : Ce projet de baladodiffusion consiste à prêter aux élèves des baladeurs numériques (MP3) afin de les entraîner en dehors du cours d'anglais à la compréhension orale ainsi qu'à l'expression orale en continu si le MP3 possède une fonction dictaphone. Le Cadre Européen Commun de Référence qui encadre l'enseignement des langues vivantes met en effet l'accent sur les compétences orales.
    • Fiche expérithèque

Collège Verlaine, 167 rue de Bercy

  • Titre du projet : dispositif de socialisation et d’apprentissage
  • Brève présentation : Le Dispositif de Socialisation et d'Apprentissage (DSA) permet aux élèves en situation de décrochage scolaire de reprendre confiance en eux et de trouver une orientation.
  • Fiche expérithèque

Collège Guy Flavien - 6 rue d'Artagnan

  • Titre du projet : un collège a préfiguré la réforme
  • Auteur : Joseph Rossetto
  • Brève présentation :  
    Le temps scolaire est organisé autour de trois pôles inscrits à l'emploi du temps des élèves : le temps du tronc commun organise la pratique d'une pédagogie différenciée, le temps des enseignements complémentaires et interdisciplinaires (qui préfigurent les EPI), visant une approche diversifiée, moins théorique, faisant appel à l'imaginaire et à la créativité des élèves et le temps de l'accompagnement personnalisé, de l'aide aux devoirs et au travail personnel, au tutorat, au travail personnalisé sur le projet.
  • Fiche expérithèque

Circonscription 1er degrée IEN - Paris 12, Nation  Site du projet

  • Titre du projet : apprendre à lire à travers l'étude des grands textes patrimoniaux, maitrise des langages (expérimentation terminée)
  • Description : Des ateliers de maîtrise du langage sont proposés dans plusieurs écoles par une enseignante, intervenante en étroite collaboration avec les titulaires des classes. A partir d'un thème transversal choisi en commun, les élèves sont engagés dans un processus d'apprentissage de haut niveau par la confrontation approfondie à de grands textes patrimoniaux. On apprend ensemble, tout devient occasion de découvrir la richesse des mots, des concepts, des langues.
  • Fiche expérithèque