▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Cartographie des initiatives parisiennes

mis à jour le 17/11/17
Description

Présentation des actions répertoriées par la cellule académique recherche développement innovation expérimentation, en cours ou récentes.
Ces actions sont classées par arrondissement : cliquez sur les vignettes pour les visualiser.

13e arrondissement

2017 - 2018

Groupe Saint Vincent de Paul  - 49 rue Bobillot

  • Titre du projet : Prendre le temps d’apprendre: pour une mise en place d’un parcours d’apprentissage individuel.
  • Auteur : Stauder Aurélie
  • Description: Travailler sur les compétences à partir des programmes et aider l’élève à construire son propre parcours à l’aide des compétences acquises au fil de l’année. L’évaluation est mise en mots et non chiffrée. Le projet est déjà mis en œuvre sur le niveau des 2nde et se poursuivra en 1re en 2018-2019 ; il s’appuie sur des moyens techniques dont une plateforme d’apprentissage et un carnet d’apprentissage digital.

2017 - 2018

Collège Thomas Mann - 91 avenue de France

  • Titre du projet : Créer un méta cours en musique
  • Auteur : Bance Sylvie
  • Description : Créer un cours de musique par les élèves de 6ème à destination des CM2 de l’école voisine dans le cadre de la continuité des apprentissages. Ce travail s’inscrit dans le prolongement du travail mené sur le cycle 3 l’an passé (rencontres inter degré, concert commun en lien avec la résidence d’artiste du théâtre Dunois). L’utilisation du numérique permettra la mise en commun d’outils.

2015 - 2016

CLG Gustave Flaubert

  • Projet 1
    •  La liaison inter-degrés à travers la création d’un prix littéraire
    •  Auteur: Brigitte Moekri
    •   Description : Le prix littéraire des Olympiades, créé en 2012, est attribué par les élèves de CM2 de cinq écoles et cinq classes de 6e d'un collège. Il assure une considérable promotion de la lecture et constitue une base de travail commune pour de nombreux professeurs du premier et du second degré. Il favorise la connaissance mutuelle des écoliers et des collégiens, ainsi que de leurs enseignants.
  • Projet 2 :
    •  mettre en œuvre l'EMC en cycle 3 par le biais de la littérature de jeunesse
    •  Auteur : Brigitte Moekri
    •  Description : Un prix littéraire attribué par les élèves de CM2 et de 6e peut contribuer à créer une culture commune en lien avec les compétences attendues en CM2 et en 6e (place de la lecture dans les programmes d’enseignement, ouverture culturelle sur le quartier). Il est l'occasion de rencontres, de travaux communs, de moments de partage.

Groupe scolaire privé Saint-Vincent-de-Paul - 49 rue Bobillot
LP Notre Dame : lycée des Métiers de la santé et du social

  • Projet 1 : reprendre confiance pour préparer son entrée en post bac avec la classe ENVOL
    •  Auteur : Brigitte Chibani-Mandeville
    •  Description : La classe ENVOL consiste en une année de propédeutique et de discernement professionnel. Après le bac (ou niveau bac) les étudiants développent des compétences scolaires et sociales pour reprendre confiance en leurs capacités. Ainsi, leur projet professionnel peut mûrir et ils intègrent des formations du secteur social et autres. Avec une alternance d’enseignements théoriques et d’expériences professionnelles, la démarche pédagogique vise à développer l’implication et la coopération ainsi que l’analyse réflexive des étudiants. Nous constatons chaque année que les jeunes retrouvent le désir d’apprendre et l’envie de construire un projet réaliste qui leur correspond.
  • Projet 2 : enseignement partagé de la DNL en filière pro. vente 
    •  Description : afin de préparer les élèves au bac commerce européen, l'établissement a entrepris de proposer dès le BEP VAM, la discipline VENTE en espagnol. Les stages permettent de placer les élèves en situation professionnelle en Espagne (Navarre) sur 5 semaines. Ils peuvent obtenir ainsi le Bac Pro Commerce, mention complémentaire européenne. Les professeurs d'espagnol et de vente ont acquis des compétences croisées pour conduire le projet en véritable binôme.

Lycée professionnel Corvisart - Arts Graphiques - 61 Rue Corvisart 

  • Titre du projet : Expériences de cinéma (expérimentation terminée)
  • Brève Description : "Expériences de cinéma" est une action inter-établissement (dans l'esprit de "réseau" à l'occasion du projet académique) engagée à présent depuis plusieurs années, donc, durable et solide, mélant différents publics de LP, collège, même 1er degré et depuis l'an denier,... européen (suédois)."
  • Fiche expérithèque

Ecole élémentaire d'Ivry - 47 avenue d’Ivry

  • Titre du projet : @Classe_Acou, compte Twitter de classe à l’école
  • Brève Présentation : Il s’agit ici de présenter et d’expliquer @Classe_Acou, expérience démarrée à la rentrée 2011, de l’utilisation d’un réseau social, Twitter, dans une classe de CM1. Cette démarche inspirée par d’autres enseignants semble permettre de viser de nombreux objectifs pédagogiques, notamment l’écriture et la pratique responsable d’Internet, et motive davantage le travail des élèves, véritables acteurs du projet. Cette pratique va également de pair avec mon usage personnel du réseau Twitter, démarré en même temps, qui m’a permis de "rencontrer" et d’échanger avec d’autres enseignants de "twittclasses" sur les intérêts, les risques et l’avenir du projet.
  • Fiche expérithèque

Lycée Jean Lurçat - 48 avenue des Gobelins

  • Projet 1 :
    •  Les journées de l'orientation
    •  Auteur : Jean-Luc Potut
    •  Brève description : Constatant le faible taux de bacheliers, tant d'enseignement général et technologique que professionnel provenant de l'établissement dans les BTS que celui-ci propose, le lycée Jean Lurçat a décidé de mettre en place un événement: les journées de l'orientation.
  • Projet 2 :
    •  Structures et lycées expérimentaux (Expérimentation terminée)
    •  Description : Des équipes, anciennes (LAP) ou plus récentes (Lycée Lurçat, Ponticelli), ont élaboré des dispositifs souples, voire des structures, pour tenter de proposer à des élèves sortis du collège et « décrocheurs scolaires » des solutions pédagogiques adaptées favorisant la reprise d'un cursus et une orientation réussie.

Lycée Claude Monet -1 rue du docteur Magnan

  • Promouvoir un usage systématique d'internet pour enseigner la géographie en CPGE littéraire
  • Auteur : Jean Muracciole
  • Description : On fait produire par les élèves, individuellement ou par groupe de deux ou trois élèves, des documents projetables pour définir et mettre en place un outil de gestion des sujets et des évaluations. Le travail est effectué en salle informatique avec un petit nombre d'élèves (option). Il est présenté dès le départ dans l'objectif de produire des documents projetables pour soi-même, ou pour le petit groupe d'optionnaires, ou encore pour une projection devant la classe tout entière (cinquante élèves). La publication sur le site de la classe est aussi envisagée. Il est aussi demandé un avis critique sur l'outil informatique. Il est présenté comme amendable car toujours en cours de développement.
  • Fiche expérithèque

École Nationale Chimie Physique Biologie - 11 rue Pirandello

  • Titre du projet : création d'une option anglais scientifique renforcé (expérimentation terminée)
  • Auteurs : Cécile Canu et Cécile Kressmann
  • Brève description : En septembre 2008, nous avons ouvert un BTS Chimie avec anglais scientifique renforcé. Environ 15 étudiants motivés par promotion suivent 2 ans de cours d'anglais scientifique, et de chimie en anglais. Ceux-ci partent également effectuer leurs 2 mois de stage dans un pays anglophone.
  • Fiche expérithèque