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Cartographie des initiatives parisiennes

mis à jour le 11/02/16
Description

Présentation des actions répertoriées par la cellule académique recherche développement innovation expérimentation, en cours ou récentes.
Ces actions sont classées par arrondissement : cliquez sur les vignettes pour les visualiser.

14e arrondissement

2015-2016
Finale du challenge des EREA parisiens
À Paris,  ces trois EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté dispensent une formation professionnelle qualifiante et diplômante) :

  1. EREA Spinelli - 1, rue Croce Spinelli 75014 : CAP Employé de vente, CAP Employé de commerce, CAP Maroquinerie, BAC Professionnel Commerce.
  2. EREA Dumas - 29, rue de Cronstadt 75015 : CAP Cuisine, CAP Restauration, CAP Services Hôtellerie, CAP Brasserie Café.
  3. EREA Piaf - 316, rue de Belleville 75020 : 4 formations professionnelles Métallerie, Chaudronnerie, Mécanique générale,Menuiserie

Description :  A l'initiative du GASD CET (Groupement académique et section départementale des conseillers de l'enseignement technologique), un challenge entre les trois EREA*, a été organisé en 2015-2016.
Objectif :  valoriser le travail des élèves dans les différents domaines professionnels couverts par ces trois établissements
La finale du challenge"EREA" a eu lieu le jeudi 12 Mai à l'EREA Dumas.
Sur le thème "des arts de la table", les élèves et équipes pédagogiques ont présenté leurs objets confectionnés :

  • EREA Croce Spinelli : réalisation de sets de table et vitrine d'objets confectionnés (40 élèves impliqués CAP Maroquinerie)
  • EREA Dumas : réalisation d’un buffet  (16 élèves CAP pâtisserie)
  • EREA Piaf : réalisation de porte-savons + fabrication de savons (25 élèves CAP CIP, CAP Métallerie)
    Les inspecteurs, IEN ET STI, IEN ET Eco-gestion, les jeunes et les enseignants venus nombreux ont tenu à saluer l'initiative.
    Le GASD CET Paris a remis un chèque aux trois EREA en récompense du travail de qualité réalisé.

Lycée polyvalent Lucas de Nehou - 19 rue Friant
Lycée des métiers des arts du verre et des structures verrière

  • Titre du projet : accompagner les élèves dans la filière professionnelle
  • Auteur : Hélène Deffin
  • Description : les formations en question sont réparties sur les deux établissements sont : le vitrail, la décoration sur verre, la miroiterie, le soufflage du verre : la verrerie scientifique, enseigne et signalétique - le dispositif comporte un temps d'accueil et de présentation de l'organisation du trimestre aux élèves et à leur famille - les élèves éprouvent deux semaines chacune des spécialités tant en atelier qu'en enseignement général, la dernière demi-journée de chaque session permettant les échanges sur la formation - la dernière semaine est un temps de bilan général, de choix des spécialités avec des entretiens individuels le cas échéant

Lycée Guillaume Tirel - 237 boulevard Raspail

  • Titre du projet : atelier de recherche et de créativité autour de la photographie culinaire
  • Description  : le lycée hôtelier Guillaume Tirel propose un atelier de photographie culinaire aux élèves volontaires et motivés, depuis huit ans maintenant, avec Isabelle Rozenbaum, photographe professionnelle. L’objectif est de permettre aux participants d’initier un processus de création. La photographie culinaire leur permet d’auto- évaluer leur production. Projet primé au niveau international (1er Prix du livre de photographie culinaire 2009).

École élémentaire Maurice d'Ocagne - 7 avenue Maurice d'Ocagne

  • Projet 1 :
    • Accompagner une équipe pour renforcer l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire
    • Auteur(e)s : Françoise Abgrall et Stella Baruk
    • Description du projet : Répondre à un double défi, lutter contre les échecs que produisait une tradition archaïque dans ses contenus et méthodes, en particulier contre ce qui est maintenant désigné par l'"innumérisme" et proposer un enseignement qui ne soit pas désavoué - comme c'est le cas aujourd'hui- par le collège ou le lycée : un nombre, une figure n'ont aucune raison de changer de nature à quelque niveau que ce soit.
  • Projet 2 :
    •  Mieux se connaître pour mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble
    •  Auteure : Gabrielle Hardy- Engelson
    •  Description du projet : découverte de la laïcité et des faits religieux à l'école par le jeu. Mise en œuvre d’un projet d’enseignement de la laïcité et des faits religieux, en cohérence avec les recommandations du socle commun, par le biais d’un outil ludo-éducatif afin de permettre aux élèves de : mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent, l’environnement "fixe" (le temps, l’espace, les symboliques) et les pratiques être en mesure d’évoquer laïcité et faits religieux sur un mode apaisé, sans peur, parce que l’on comprend mieux. Pendant un trimestre, l’association ENQUÊTE, en collaboration avec l’enseignante, a animé des séances hebdomadaires de jeu pour aborder ces thématiques.