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Pour l'école de la confiance
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Cartographie des initiatives parisiennes

mis à jour le 17/11/17
Description

Présentation des actions répertoriées par la cellule académique recherche développement innovation expérimentation, en cours ou récentes.
Ces actions sont classées par arrondissement : cliquez sur les vignettes pour les visualiser.

14e arrondissement

2017 - 2018

Lycée G. Tirel - 237 boulevard Raspail

  • Titre de projet : Créer une cohésion en C A P
  • Auteur : Rousseau Marie
  • Description : Développer la cohésion d’équipe pédagogique par des actions d’intégration de classes (CAP 1er et 2eme année). Développer un mieux vivre ensemble à travers des actions de cohésion et d’intégration. Ce projet donne lieu à une action spécifique des enseignants des 2 niveaux de classe lors de la journée de prérentrée : travail avec l’office national des forêts, élaboration d’une journée pédagogique, réalisation d’un repas spécifique.

2017 - 2018

Lycée François Villion & Bassin Montsouris 

  • Titre du projet : Colloque du bassin VIH
  • Auteur :Auvigne Dominique
  • Description : Développer des actions du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté sur le thème VIH : conférences, interventions dans les EPLE, concours d’affiches au niveau académique, création d’outils de communication unifiés et lisibles par le public scolaire.Renforcer le partenariat avec l’hôpital Bichat et l’université Paris Descartes.

2017 - 2018

Lycée François Villion - 16 avenue Marc Sangnier

  • Projet 1
    • Titre du projet 1 : Le lycée à l'université au lycée
    • Auteur : Auvigne Dominique
    • Description : Créer des passerelles bac-3/bac+3 par le biais d’actions ciblées. Travailler l’orientation post bac par une immersion  à l’université : cours, conférences (apprendre à apprendre),  ateliers d’orientation interactifs « speed-meeting », parcours d’orientation de l’université Paris Descartes (PAREO). Accompagner les élèves décrocheurs de l’université dans des actions de remobilisation notamment vers le BTS MUC du lycée F Villon.
  • Projet 2
    • Titre du projet :Républix, le jeu des valeurs
    • Auteur :Auvigne Dominique
    • Description : Proposer à 4 classes de 2nde dont une UPE2A, de développer le jeu de plateau Republix dans le cadre de son CESC (seul établissement sensible de Paris). Ce jeu, conçu par l’association l’Ecole des Droits de l’Homme, est aussi un outil de formation et un outil pédagogique. Il permet aux élèves, via la création de questions, de débats et de challenges de s’approprier les notions fondatrices de la construction républicaine sous les angles historique, juridique et philosophique. Republix se déroule en équipe et emprunte les ressorts non seulement du jeu mais aussi de la découverte, de l’argumentation, de la discussion et du respect. Débattre, entrainer son esprit critique, son esprit de solidarité, autant de finalités qui développent un lien social fort parmi les élèves (notamment au sein et avec la section UP2A) et ré-ancrent la scolarité autour des valeurs de la République. Il s’agit d’assurer une formation citoyenne en mettant les élèves au cœur d’une transposition didactique et ludique.
  • Projet 3
    • Titre du projet : Module de Préparation aux Etudes Supérieures (MPES)
    • Auteur : Auvigne Dominique
    • Description : Accueillir de façon individualisée les élèves de terminale d’un bon niveau et proposer un MPES : cycle de conférences universitaires sur des thèmes qui s’adressent aussi bien aux élèves de S, ES L, ou STMG dans une optique de discrimination positive et pour rompre avec le principe de loyauté sociale. Il s’agit de donner de l’ambition aux élèves, de développer leurs compétences à l’oral et à l’écrit, d’assurer la continuité bac-3/ bac+3 par l’appropriation de la méthodologie universitaire, de dynamiser les partenariats du lycée (PaRéo Paris-Descartes ; cordée de la réussite lycée Saint Louis) et de lutter contre le décrochage scolaire. Le projet envisage une possible initiation à la recherche documentaire (BNF), des stages d’immersion à Assas et Descartes et un programme de khôlles.
  • Projet 4
    • Titre du projet : Un speedmeeting de l’orientation au service du parcours-avenir des lycéens.
    • Auteur : Auvigne Dominique
    • Description : Organiser un forum de l’orientation où 120 professionnels, étudiants et formateurs viennent rencontrer des élèves de l’établissement. Durant cet évènement, les élèves arrivent à rencontrer jusqu’à 72 professionnels et leurs formations au cours d’une démarche active. Les rencontres font l’objet d’une exploitation en classe, notamment par l’intermédiaire de l’association Droit d’Ambition. Le projet vise une orientation active et choisie, un éveil aux métiers, une mise en appétence scolaire. Il vise aussi la continuité bac-3/bac+3 et la valorisation des filières technologiques. Il favorise la politique d’ouverture de l’établissement. L’université Paris Descartes est partenaire ainsi que 100 000 Entrepreneurs et l’association Droit et Ambition.

2017 - 2018

EEPU 188 Alésia - 188, rue d'Alésia

  • Titre du projet : Aménagement de la semaine scolaire
  • Auteur : Lechevalier Gauthier
  • Description : Aménager le temps de l’enfant à l’école pour améliorer les conditions d’apprentissage et le climat scolaire. Trois entrées : 1- l’allongement de la matinée scolaire 8h30-12h00 pour profiter de l’énergie des élèves et mettre en place une 4e séance de travail. 2- le lissage du temps scolaire les après-midis 13h30-15h pour éviter les énervements et les conflits de la récréation et la fatigue de fin de journée ; temps périscolaire de 15h-18h00 avec une sortie à 16h30. 3-Pause méridienne réduite de 12h00 à 13h30 car la dernière 1/2h est source d’excitation et de conflits. Effets attendus : gain de temps d’apprentissage, moins de déplacements et d’excitation, apaisement des relations école/famille, renforcement des relations professionnelles. 2016-2017 : réflexion participative. Rentrée 2017-2018 : Mise en place de la nouvelle semaine.

2017 - 2018

Collège François Villon - 10 avenue Marc Sangnier

  • Titre du projet : Section BD-roman graphique
  • Auteur : Weissler Florence
  • Description : Améliorer le climat scolaire (incivilités) grâce à la maitrise de la Langue Française et à un travail collectif  notamment pour les élèves de la section UP2A : mise en œuvre d’un   projet d'écriture BD co-animée par un auteur en résidence d’artiste et l’enseignant d’arts plastiques aidé du professeur documentaliste.

2015 - 2016
Finale du challenge des EREA parisiens
À Paris,  ces trois EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté dispensent une formation professionnelle qualifiante et diplômante) :

  1. EREA Spinelli - 1, rue Croce Spinelli 75014 : CAP Employé de vente, CAP Employé de commerce, CAP Maroquinerie, BAC Professionnel Commerce.
  2. EREA Dumas - 29, rue de Cronstadt 75015 : CAP Cuisine, CAP Restauration, CAP Services Hôtellerie, CAP Brasserie Café.
  3. EREA Piaf - 316, rue de Belleville 75020 : 4 formations professionnelles Métallerie, Chaudronnerie, Mécanique générale,Menuiserie

Description :  A l'initiative du GASD CET (Groupement académique et section départementale des conseillers de l'enseignement technologique), un challenge entre les trois EREA*, a été organisé en 2015-2016.
Objectif :  valoriser le travail des élèves dans les différents domaines professionnels couverts par ces trois établissements
La finale du challenge"EREA" a eu lieu le jeudi 12 Mai à l'EREA Dumas.
Sur le thème "des arts de la table", les élèves et équipes pédagogiques ont présenté leurs objets confectionnés :

  • EREA Croce Spinelli : réalisation de sets de table et vitrine d'objets confectionnés (40 élèves impliqués CAP Maroquinerie)
  • EREA Dumas : réalisation d’un buffet  (16 élèves CAP pâtisserie)
  • EREA Piaf : réalisation de porte-savons + fabrication de savons (25 élèves CAP CIP, CAP Métallerie)
    Les inspecteurs, IEN ET STI, IEN ET Eco-gestion, les jeunes et les enseignants venus nombreux ont tenu à saluer l'initiative.
    Le GASD CET Paris a remis un chèque aux trois EREA en récompense du travail de qualité réalisé.

Lycée polyvalent Lucas de Nehou - 19 rue Friant
Lycée des métiers des arts du verre et des structures verrière

  • Titre du projet : accompagner les élèves dans la filière professionnelle
  • Auteur : Hélène Deffin
  • Description : les formations en question sont réparties sur les deux établissements sont : le vitrail, la décoration sur verre, la miroiterie, le soufflage du verre : la verrerie scientifique, enseigne et signalétique - le dispositif comporte un temps d'accueil et de présentation de l'organisation du trimestre aux élèves et à leur famille - les élèves éprouvent deux semaines chacune des spécialités tant en atelier qu'en enseignement général, la dernière demi-journée de chaque session permettant les échanges sur la formation - la dernière semaine est un temps de bilan général, de choix des spécialités avec des entretiens individuels le cas échéant

Lycée Guillaume Tirel - 237 boulevard Raspail

  • Titre du projet : atelier de recherche et de créativité autour de la photographie culinaire
  • Description  : le lycée hôtelier Guillaume Tirel propose un atelier de photographie culinaire aux élèves volontaires et motivés, depuis huit ans maintenant, avec Isabelle Rozenbaum, photographe professionnelle. L’objectif est de permettre aux participants d’initier un processus de création. La photographie culinaire leur permet d’auto- évaluer leur production. Projet primé au niveau international (1er Prix du livre de photographie culinaire 2009).

École élémentaire Maurice d'Ocagne - 7 avenue Maurice d'Ocagne

  • Projet 1 :
    • Accompagner une équipe pour renforcer l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire
    • Auteur(e)s : Françoise Abgrall et Stella Baruk
    • Description du projet : Répondre à un double défi, lutter contre les échecs que produisait une tradition archaïque dans ses contenus et méthodes, en particulier contre ce qui est maintenant désigné par l'"innumérisme" et proposer un enseignement qui ne soit pas désavoué - comme c'est le cas aujourd'hui- par le collège ou le lycée : un nombre, une figure n'ont aucune raison de changer de nature à quelque niveau que ce soit.
  • Projet 2 :
    •  Mieux se connaître pour mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble
    •  Auteure : Gabrielle Hardy- Engelson
    •  Description du projet : découverte de la laïcité et des faits religieux à l'école par le jeu. Mise en œuvre d’un projet d’enseignement de la laïcité et des faits religieux, en cohérence avec les recommandations du socle commun, par le biais d’un outil ludo-éducatif afin de permettre aux élèves de : mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent, l’environnement "fixe" (le temps, l’espace, les symboliques) et les pratiques être en mesure d’évoquer laïcité et faits religieux sur un mode apaisé, sans peur, parce que l’on comprend mieux. Pendant un trimestre, l’association ENQUÊTE, en collaboration avec l’enseignante, a animé des séances hebdomadaires de jeu pour aborder ces thématiques.
        

Conférences de la CARDIE

mis à jour le 13/02/18

Le cycle de conférences 2017-2018, de la CARDIE, est terminé.

Apprendre au XXIe siècle
F. Taddéi

Éthique et pédagogie
E. Prairat

Le statut de l'erreur
O. Houdé

Changer l'école c'est possible
J. Saltet

Neurosciences et pédagogie
JL. Berthier

Retrouvez toutes les captations des conférences


Sites de référence

mis à jour le 30/03/17