▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Cartographie des initiatives parisiennes

mis à jour le 11/02/16
Description

Présentation des actions répertoriées par la cellule académique recherche développement innovation expérimentation, en cours ou récentes.
Ces actions sont classées par arrondissement : cliquez sur les vignettes pour les visualiser.

15e arrondissement

2016-2017   

École Active Bilingue Jeannine Manuel - 70 rue du Théâtre

  • Titre du projet (classé dans le TOP 30 / 2017 par la DGESCO) : Apprendre à rebondir - La résilience ordinaire 2
  • Auteure : Laure Reynaud
  • Description : Stress et anxiété à l’école ne sont pas une fatalité. Contrôler ses réactions, surmonter les obstacles du quotidien, rebondir après les difficultés, c’est possible ! Un établissement parisien expérimente en classe de cinquième, le programme de résilience SPARC, Apprendre à rebondir. SPARC (Situation, Perception, Affect, Réaction, Conséquence) enseigne de manière simple et ludique les conséquences de la perception que chacun peut avoir d’une situation de la vie ordinaire. Il procure aux collégiens un éventail d’outils et de solutions pour apprendre à garder le contrôle, à gérer leurs émotions et à bâtir leur résilience sur le long terme en puisant dans leurs ressources.

Fiche expérithèque - expérimentation en cours : 2016-2017


2015-2016  

Finale du challenge des EREA parisiens

À Paris,  ces trois EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté dispensent une formation professionnelle qualifiante et diplômante) :

  1. EREA Spinelli - 1, rue Croce Spinelli 75014 : CAP Employé de vente, CAP Employé de commerce, CAP Maroquinerie, BAC Professionnel Commerce.
  2. EREA Dumas - 29, rue de Cronstadt 75015 : CAP Cuisine, CAP Restauration, CAP Services Hôtellerie, CAP Brasserie Café.
  3. EREA Piaf - 316, rue de Belleville 75020 : 4 formations professionnelles Métallerie, Chaudronnerie, Mécanique générale,Menuiserie
    Description :  A l'initiative du GASD CET (Groupement académique et section départementale des conseillers de l'enseignement technologique), un challenge entre les trois EREA*, a été organisé en 2015-2016.
    Objectif :  valoriser le travail des élèves dans les différents domaines professionnels couverts par ces trois établissements
    Réalisations : la finale du challenge"EREA" a eu lieu le jeudi 12 Mai à l'EREA Dumas.
    Sur le thème "des arts de la table", les élèves et équipes pédagogiques ont présenté leurs objets confectionnés :
    EREA Croce Spinelli : réalisation de sets de table et vitrine d'objets confectionnés (40 élèves impliqués CAP Maroquinerie)
    EREA Dumas : réalisation d’un buffet  (16 élèves CAP pâtisserie)
    EREA Piaf : réalisation de porte-savons + fabrication de savons (25 élèves CAP CIP, CAP Métallerie)
    Récompenses :  les inspecteurs IEN ET STI, IEN ET Eco-gestion, les jeunes et les enseignants venus nombreux ont tenu à saluer l'initiative.
    Le GASD CET Paris a remis un chèque aux trois EREA en récompense du travail de qualité réalisé

ÉREA Crocé Spinelli -1 rue Croce Spinelli

  • Titre du projet : 10 classes de l’enseignement adapté s’engagent en réseau pour se construire un avenir ( 2016 A, C, F )
  • Auteur : Jean-Claude Baty
  • Description :Un groupe de 7 professeurs de vente enseignant en SEGPA travaille depuis trois ans pour mettre en place une pédagogie innovante sur les attendus du champ professionnel des métiers de la vente (vente distribution magasinage, VDM) : projets concrets, échanges entre classes, stratégies de coopération. Tout est fait pour permettre aux élèves de trouver leur place, leur projet, leur avenir.
  • Fiche expérithèque

École élémentaire Lacordaire - 7 rue Lacordaire

  • Titre du projet : équiper les classes d'outils numériques interactifs et favoriser l'évolution des pratiques pédagogiques
  • Auteur : Thierry Giudici
  • Description : Il s'agit d'équiper progressivement les classes d'une école d'un TNI et d'accompagner une évolution des pratiques pédagogiques grâce aux possibilités qu'offre le numérique.
  • Fiche expérithèque

ÉREA Alexandre Dumas - 29 bis, rue de Cronstadt

  • Titre du projet : Soutenir la professionnalisation dans le domaine du service des élèves d'EREA (CAP restauration) grâce à des pratiques de théâtre
  • Fiche expérithèque

Lycée polyvalent Fresnel - Lycée des métiers de l'optique - 31 boulevard Pasteur

  • Titre du projet : création d'un BTS Opticien Lunetier à vocation européenne
    Description : Une équipe enseignant en BTS, qui dispose de la certification, se propose de réaliser certains enseignements en anglais pour un groupe d'élèves volontaires et de les aider à réaliser leur stage dans un pays anglophone.
  • Fiche expérithèque

Collège Buffon - 16, boulevard Pasteur

  • Projet 1 :
    • faire fonctionner un conseil de vie collégienne
    • Auteur : Michel Pantèbre
    • Description : Le collège Buffon a mis en place depuis quelques années un conseil de la vie collégienne, qui, présidé par le chef d'établissement, mobilise autour de délégués collégiens des parents, des personnels enseignants et d'éducation, des personnels ATSS. La vie quotidienne des collégiens est évoquée, des projets se mettent en place.
    • Fiche expérithèque
  • Projet 2 :
    •  soutenir l'engagement scolaire grâce au tutorat
    •  Auteur : Christine Gibon-Alphand
    •  Description : Il s'agit d'un accompagnement qui s'adresse à des élèves volontaires qui rencontrent des problèmes de méthode, d'organisation dans leur travail, de concentration ; qui sont désemparés face à la perspective de poursuite d'études ; ou qui peuvent connaître d'autres dysfonctionnements.
    • Fiche expérithèque
  • Projet 3 :
    • soutenir l'engagement scolaire grâce à un atelier d'écriture
    • Auteur : Christine Gibon-Alphand et Valérie Rouget
    • Description : Dans le cadre du dispositif ULIS et du dispositif d'accompagnement personnalisé, des ateliers d'écriture sont mis en place par les 5 professeurs et la documentaliste qui adhèrent au projet.

Lycée Professionnel Claude Anthime Corbon - 5 rue Corbon

  • Projet 1 :
    •  ne pas noter pour mieux évaluer en classe de seconde
    •  Auteur : Claude Vidon
    •  Description : les équipes du lycée Corbon accueillent les élèves des classes de seconde par des entretiens individuels, des sorties d'intégration, une évaluation par compétences, des heures de vie de classe renforcées et les mobilisent sur les poursuites d'études.
    • Fiche expérithèque
  • Projet 2 :
    •  EPS et tablettes, le couple gagnant
    •  Auteur : François Baritiu
    •  Description : Depuis la rentrée scolaire 2011, des tablettes numériques sont utilisées en EPS par le professeur et les élèves: caméra, appareil photo, archivage de productions des élèves et de documents didactiques et pédagogiques. Les élèves, sensibles à la confiance qui leur est faite dans le prêt de ce matériel, le traitent avec beaucoup d'attention et de responsabilité.
    •  Fiche expérithèque

      École Active Bilingue Jeannine Manuel - 70 rue du Théâtre

      Projet 1 :
      •  Savoir être et climat scolaire positif (2016)
      • Auteures : Dr Ilona Boniwell, Laure Reynaud
      • Description : Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative, voilà le titre d’une note d’analyse du premier ministre de janvier 2013. C’est pourquoi l’école Jeannine Manuel, dans le quinzième arrondissement de Paris, a décidé de faire du bien-être de ses élèves et du climat de ses classes, une de ses priorités, en choisissant d’expérimenter et d’adapter un programme de bien-être à l’école primaire, en CM1 et CM2 depuis novembre 2014.
    • Projet 2 :
      •  Une nouvelle organisation du temps scolaire au lycée
      •  Auteure : Madame Zéboulon
      •  Description : Le temps de cours classique traditionnellement établi sur la base de 55 minutes est ramené à 45 minutes. Pour les enseignants, les 10 minutes cumulées (équivalent à 3H par semaine pour un temps plein d'enseignant de 18H) peuvent être utilisées sous des formes variées en fonction des besoins et projets en cours des différentes équipes pédagogiques.
      • Projet 3 :
        • Itinéraires scientifiques au collège
        •  Auteure : Madame Zéboulon
        •  Brève présentation :  S'appuyant sur l'expertise et les conseils proches des chercheurs de l'ESCPI, l'équipe organise une semaine “scientifique” toutes les trois semaines, consacrée à un module. Sont développées des compétences de haut niveau, mais tout d'abord curiosité et esprit critique sur des sujets ambitieux.
      • Projet 4 :
        •  apprendre le bien-être au CM2
        •  Auteures : Dr Ilona Boniwell, Laure Reynaud
        •  Brève présentation : Face aux découvertes scientifiques montrant la chute spectaculaire et progressive de l’état de bien-être scolaire des élèves français durant leur scolarité (Fenouillet, 2013), il est urgent de prendre les mesures qui s’imposent.
        • Fiche expérithèque