▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Cartographie des initiatives parisiennes

mis à jour le 17/11/17
Description

Présentation des actions répertoriées par la cellule académique recherche développement innovation expérimentation, en cours ou récentes.
Ces actions sont classées par arrondissement : cliquez sur les vignettes pour les visualiser.

16e arrondissement

2017 - 2018

École Maternelle Murat - 162 boulevard Murat

  • Titre du projet : Découvrir le plaisir d’apprendre en maternelle
  • Auteur : Samarine Florence
  • Description : Permettre la réussite de tous dès le cycle 1 : rendre l’élève acteur, chercheur, autonome, responsable pour développer le plaisir d’apprendre. Organisation pédagogique fondée sur la connaissance des besoins réels des élèves pour le développement de chacun, inspirée des travaux de M. Montessori et des recherches actuelles en neurosciences : adaptation du matériel et de l’espace de la classe, activités fondées sur la manipulation, variées et très progressive, retour langagier réflexif individuel entre l’élève et l’enseignant, le tutorat entre les pairs, l’évaluation positive.

2017 - 2018

École Maternelle Versailles - 141 avenue de Versailles

  • Titre du projet : CSA numérique
  • Auteur : Jacopy Sophie
  • Description : Réaliser le  carnet de suivi des apprentissages défini par le programme pour l’école maternelle 2015, à partir d’un outil numérique (application « je valide » d’ABC Education).L’outil permet aux jeunes élèves d’être partie prenante de leur évaluation, facilite le travail d’équipe  des enseignantes et dynamise la communication avec les parents.

 2016 - 2017

École primaire publique
- 18 rue Gros

  • Titre du projet : Entrée orale dans l’écrit en Maternelle Grande Section et prévention des difficultés d’apprentissage en lecture
  • Auteur : Élise Lubin
  • Description : Grâce à une stratégie spécifique d’enseignement en GS, nous préparons les élèves de façon à ce que tous apprennent à lire au CP en comprenant ce qu'ils lisent. Cette stratégie est innovante parce qu'elle s'appuie sur le constat suivant : lorsque le déchiffrage, au tout début de l'apprentissage lecture, est enseigné comme une compétence à acquérir avant la recherche du sens, certains enfants ne sont pas capables de faire le lien entre l'énoncé sonore qu'ils produisent et sa signification. C'est pourquoi nous avons élaboré cette stratégie qui invite les élèves à n'apprendre à déchiffrer que dans le cadre d'une recherche du sens : en procédant de cette façon il ne peut plus y avoir d'élèves qui lisent sans comprendre.

 Lycée professionnel Octave Feuillet - 9 rue Octave Feuillet

  • Titre du projet : faciliter les contacts
  • Description : créer du lien entre anciens élèves et élèves en cours de scolarité grâce aux réseaux sociaux
  • Fiche expérithèque     (expérimentation terminée)