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Cartographie des initiatives parisiennes

mis à jour le 17/11/17
Description

Présentation des actions répertoriées par la cellule académique recherche développement innovation expérimentation, en cours ou récentes.
Ces actions sont classées par arrondissement : cliquez sur les vignettes pour les visualiser.

17e arrondissement

2017 - 2018

Circonscription 17 A - 16 rue Laugier

  • Titre du projet : Un pilotage partagé pour des écoles apprenantes ? La circonscription, possible territoire apprenant et chercheur ?
  • Description : Développer une organisation ouverte apprenante à l’échelle de la circonscription pour augmenter la cohérence du travail en équipe, et améliorer les pratiques professionnelles, et les résultats scolaires.Pouvoir bénéficier de regards extérieurs sur les expériences partagées en cours et travailler avec un laboratoire de recherche.Porter une grande attention sur le bien-être au travail, le sentiment de reconnaissance professionnelle et de la sécurité.

2017 - 2018

Ecole Maternelle Ampère - 18 rue Ampère

  • Titre du projet : Des tablettes pour faire vivre le numérique en maternelle, levier de formation et de cohésion des enseignants, support de progrès et d'évaluation positive pour les élèves
  • Description : Généraliser l’utilisation du numérique auprès de tous les élèves. Le matériel étant pérennisé, l’équipe pourra s’orienter vers l’utilisation d’applications, d’outils partagés, tout au long du parcours scolaire de chaque élève. L’équipe s’engage dans un processus de formation, de réflexion, d’échanges de pratiques, pour maîtriser l’outil numérique et ses possibilités d’apprentissages dans le cadre scolaire. L’école bénéficiait déjà d’un prêt de quelques ardoises numériques, dans une classe pilote

2016 - 2017
Circonscription du premier degré
- 16 rue Laugier

  • Titre du projet : Un pilotage partagé pour des écoles apprenantes
  • Auteur : Isabelle Souron
  • Description : Un pilotage élargi et partagé à l'échelon de la circonscription a été mis en place. Il fonctionne sur le principe d’une organisation ouverte et apprenante, en s’appuyant sur la coopération, la collaboration avec la secrétaire, les CPC, les directeurs, les enseignants, les membres du RASED et l’IEN. Les objectifs sont la valorisation et la mutualisation des initiatives et des apprentissages de chacun pour l’amélioration des résultats des élèves, dans un climat serein.

École Internationale Bilingue section étoile - 9 rue Villeret de Joyeuse

  • Titre du projet : classe d'immersion
  • Description du projet : La création de ces classes d’immersion est née de la nécessité de prendre en compte la spécificité de l’apprentissage du français pour des élèves internationaux (plus de 40 nationalités différentes), tout en respectant le programme de l’Éducation Nationale. La classe d’immersion repose sur un repérage fin des compétences des élèves et des enseignants. Ces derniers bénéficient d'une formation spécifique. Les classes d’Immersion laissent la possibilité à un enfant de rester deux ans en immersion sans « perdre » une année scolaire tout en restant avec les enfants de leur année de naissance.

Collège Mallarmé - 29 rue de la Joncquière

  • Titre du projet : enseigner en pôle lettres et arts au collège
  • Description: Le pôle lettres et arts du collège Mallarmé est une option artistique et culturelle créée il y a 7 ans par Catherine Viennot, enseignante en Lettres Modernes. Assurée deux heures par semaine pour tous les élèves volontaires de Troisième et intégrée dans le projet d'établissement du collège, cette option vise à développer la culture générale des élèves, indispensable pour la poursuite d'études en lycée afin de les informer sur l'orientation de manière concrète avec la rencontre de professionnels du monde de l'art et du spectacle.
  • Fiche expérithèque

Lycée Balzac - 118 boulevard Bessières

  • Titre du projet : favoriser la réussite des élèves en 1ère ES, les stages de découverte professionnelle
  • Brève présentation : Stage au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une association située sur Paris ou sa très proche banlieue d'une durée de 5 jours ouvrés pour tous les élèves de première ES, soit, selon les effectifs des classes entre 60 et 70 élèves.
  • Fiche expérithèque  ( expérimentation terminée )

École maternelle Villiers - 22 Avenue de la Porte de Villiers

  • Titre du projet : améliorer le bien-être des enseignants conjointement à celui des élèves
  • Auteur : Joëlle Sigust
  • Description :  Un professeur des écoles et une directrice proposent à leurs collègues d'une école maternelle volontaires un vendredi sur deux un atelier de pratiques corporelles de bien-être (sophrologie). Cette prise en charge de la question du bien-être des enseignants s'inscrit dans l'axe 5 du projet académique "créer un cadre serein, respectueux de tous, pour des apprentissages de qualité".
  • Fiche expérithèque ( expérimentation terminée )

École maternelle d'application - 4 rue Louis Vierne

  • Améliorer les compétences en expression écrite des élèves en CP
  • Auteur : Sylvie Marescaux
  • Description : "Confrontées aux besoins des élèves dès le CP en matière d'apprentissage de l'écrit en milieu populaire, et dans le cadre d'une liaison entre maternelle et élémentaire, des enseignantes de maternelle se proposent d'encadrer les samedis matin et de travailler en groupes de besoin d'élèves en CP.
  • Fiche expérithèque   ( expérimentation terminée )

École hôtelière Jean Drouant - 20 Rue Mederic

  • Titre du projet : TOOCOOK - Le réseau numérique au service des apprentissages
  • Auteur : Sandrine ROYER
  • Description : Un réseau professionnel est indispensable pour démarrer ou booster sa carrière, notamment dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, mais sa constitution, son développement et son animation, que la démarche soit physique ou virtuelle, prend du temps et s’apprend. L’exploitation du réseau numérique TOOCOOK dès la classe de seconde professionnelle, doit permettre aux élèves, tout en créant leur réseau, de développer des compétences de communication orale et écrite afin de valoriser leur image. Il s’agira aussi d’un outil de mutualisation de ressources, de veille informationnelle, d’accompagnement des projets de classe et de mise en réseau des établissements de formation.
  • Fiche expérithèque