▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Cartographie des initiatives parisiennes

mis à jour le 11/02/16
Description

Présentation des actions répertoriées par la cellule académique recherche développement innovation expérimentation, en cours ou récentes.
Ces actions sont classées par arrondissement : cliquez sur les vignettes pour les visualiser.

18e arrondissement

2015-2016
Collège Marie Curie - 21 Rue Boinod

  • Titre du projet : La classe durable de Marie Curie ( 2016 )
  • Auteurs : Blocier E. / Decq C. / Gaudin G. / Sévenet B.
  • Description du projet : cinq professeurs (histoire géographie, anglais, physique chimie, mathématiques, technologie) se sont portés volontaires pour créer une classe de 5ème « durable » à la rentrée 2015 - 2016. Ce projet coïncide avec la 21ème Conférence des parties sur le climat (COP 21) qui a eu lieu à Paris en décembre.

Lycée professionnel Mécanique automobile Camille Jenatzy - 6 rue Charles Hermite

  • Titre du projet : mettre les arts appliqués au service de la réussite des lycéens professionnels
  • Auteur : Marie-Hélène Vincent
  • Brève présentation : Un professeur d'arts appliqués développe dans le contexte de son enseignement une pédagogie de projet au service de l'engagement de ses élèves dans leur scolarité et dans les PFMP
  • Fiche expérithèque

Circonscription 18B

  • Titre du projet : mettre en place un "journal des apprentissages"
  • Description : Comment développer, trés tôt, la réflexivité chez les élèves, et ce tout au long de leur parcours, jusqu'au collège ? Mettre en place un "journal des apprentissages", tout un groupe d'enseignants 1er et 2eme degrés y travaille (18ème arr.)
  • Fiche expérithèque

Lycée professionnel Suzanne Valadon - 7 rue Ferdinand Flocon

  • Titre du projet : LE MASQUE , théâtre et compétences relationnelles
  • Auteurs : Dominique COUDERT, Marie-Hélène GARDE, Sandrine ROYER
  • Description :  « La maîtrise des compétences comportementales » apparaît en ces termes dans le référentiel du nouveau baccalauréat professionnel Gestion-Administration.  Cette méthode est une technique théâtrale basée sur des mises en situation et sur l’improvisation ; les élèves travaillent masqués, ce qui leur permet d’intégrer le fait qu’ils jouent un rôle.
  • Fiche expérithèque  (expérimentation terminée)

École primaire d'Oran - 18 Rue d'Oran

  • Projet 1 : direction collégiale et développement professionnel des enseignants au service des apprentissages
    •   Auteur : Véronique Bavière
    •  Description : Dans une école du quartier de la Goutte d’Or, toute une équipe et sa direction se sont engagés depuis plusieurs années dans le changement des pratiques pour mieux faire réussir tous les élèves :
    1. Les Ateliers de Réflexion Réparation (ARR) : une idée originale de sanction éducative
    2. L'évaluation partagée des pratiques (EPP) : une idée originale d’évaluation de l’efficacité pédagogique
  • Projet 2 en finir avec les devoirs à la maison 
    •   Description : l’équipe de l’école Oran (  REP+ ) veut associer tous les parents à une réflexion globale sur les Travaux Personnels Hors Cours (TPHC)
    •  Auteur : Véronique Bavière
  • Projet 3 : produire ensemble des connaissances à partir des pratiques de l’école d’Oran »
    •   Description : L'équipe de l'école éprouve le besoin d'un regard extérieur expert sur ses pratiques.
    •  Auteur : Véronique Bavière
  •  Projet 4 : amélioration de l’efficacité de l’école par l’autoévaluation régulière des dispositifs mis en place au service des apprentissages.
    •  Description : Une démarche qui repose sur quatre piliers, l’engagement partagé, la résolution de problèmes, l’organisation systémique des savoirs, la coopération bienveillante.
    •  Auteur : Véronique Bavière
    •  Fiche expérithèque (absente)

 Collège Aimé Césaire - 2 esplanade Nathalie Sarraute

  • Projet 1 : suivi spécifique pour une classe de 5e
    •   Auteurs : Emmanuelle Raux et Fatima Rahmoun
    •   Brève présentation : Deux professeurs ont réalisé un suivi spécifique dans une classe de 6e et souhaitent le poursuivre en 5e : tutorat, conseil de coopération et accueil du matin en première heure ont été mis en place.
    • Fiche expérithèque  (expérimentation terminée)
  • Projet 2 : développer les pratiques participatives des élèves dans le cadre d'une culture commune du réseau de réussite scolaire
    •  Auteur : Francesca Lungheretti
    •  Brève présentation : L'objectif général de développer une culture commune de réseau a été défini en comité exécutif. Les modalités de mises en oeuvre ont suivi les étapes suivantes cette année :
    1. Sélectionner les dispositifs prioritaires parmi l'existant et identifier les personnes ressources du réseau
    2. Organiser la formation des acteurs du réseau (cette année et l'année prochaine).

École élémentaire privée Saint Louis - 47 rue Montcalm

  • Titre du projet : Les élèves font classe
  • Auteur : Mathon Ostiane
  • Brève présentation : @ClasseMmeMathon, une classe sans note, sans devoir à la maison et sans programme préétabli où se sont les élèves qui proposent les activités, les supports et l'organisation du travail.
  • Fiche expérithèque

École primaire Pajol - 11 rue Pajol

  • Titre du projet : Renforcer les relations de l'école avec les familles
  • Auteur : Véronique Rivière
  • Brève présentation : Mettre en place des actions qui facilitent pour les familles, notamment les familles éloignées de l'école, la compréhension des codes de l'école et des conditions des apprentissages.
  • Fiche expérithèque

CLG Clemenceau - 43 rue des Poissonniers

  • Titre du projet : Accrochage scolaire d'élèves en grande difficulté (Expérimentation terminée)
  • Auteur : Pascal Delhom
  • Brève présentation : Un collège complexe de l'académie (ancien réseau ambition réussite, REP+), accueillant des élèves fragiles, a mis en place de nombreux projets au service d'une politique visant à la réussite de tous les élèves : classes sans notes, médiation culturelle, médiation par les pairs, conseil de vie collégienne...
  • Fiche expérithèque

École primaire d'application -15 rue Houdon

  • Titre du projet : Aménager le temps et les rythmes scolaires (Expérimentation terminée)
  • Descripition : Aménager le temps scolaire et périscolaire des enfants dans un objectif de suivi et de cohérence des apprentissages, des projets et des pratiques enseignantes.
  • Fiche expérithèque

Lycée technologique Auguste Renoir - 24 rue Ganneron

  • Titre du projet : Faire du développement durable une formation efficace pour les élèves
  • Description : Favoriser les réponses créatives dans les différents champs du design à la problématique du développement durable: (volonté de sensibiliser les élèves aux fondamentaux du développement durable : notions de temps, d'espace, d'énergie, réflexions sur les cycles de vie). Préparer une option design et développement durable pour l'ouverture d'une section STS design d'espace (dans le cadre de l'approfondissement sectoriel).
  • Fiche expérithèque

Collège Marx Dormoy - 55 rue Marx Dormoy

  • Titre du projet : une LV2 dès la 5ème
  • Description : Depuis plusieurs années et dans presque toutes ses classes de 5ème, le Collège Marx Dormoy propose aux familles l'étude du latin et ce choix est fait par environ la moitié d'entre elles.
  • Fiche expérithèque

    Lycée professionnel Belliard - 135 rue Belliard
    Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
  • Titre du projet : élèves et apprentis en mention complémentaire “employé barman”
  • Description : il s'agit de réunir dans une classe “mention complémentaire” employé barman deux catégories de publics : des élèves du lycée et des apprentis. En rationalisant les moyens techniques et les matériels, en répondant à une demande des professionnels intéressés par cette formation, l'équipe mise sur la rencontre de deux types d'expériences scolaires et professionnelles, enrichissantes tant pour les élèves que pour les enseignants.
  • Fiche expérithèque