▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Cartographie des initiatives parisiennes

mis à jour le 17/11/17
Description

Présentation des actions répertoriées par la cellule académique recherche développement innovation expérimentation, en cours ou récentes.
Ces actions sont classées par arrondissement : cliquez sur les vignettes pour les visualiser.

19e arrondissement

2017 - 2018

Collège Rouault - 3 rue du Noyer Durand

  • Titre du projet : Manufacto, la fabrique des savoir-faire
  • Description : Développer le parcours avenir en sensibilisant les jeunes aux métiers de l’artisanat par la découverte des savoir-faire et des matières. La classe retenue est suivie par un artisan, assisté d’un étudiant en design de l’école Camondo. Sous leur supervision, les élèves sont amenés à réaliser des objets. « Manufacto » est un projet de la fondation Hermès.

2017 - 2018

Collège Pailleron - 33 rue Edouard Pailleron

  • Titre du projet : Les sciences au service de l’inclusion
  • Auteur : Hauss Florian
  • Description : Intégrer tous les élèves de 6e (incluant ceux de SEGPA, ULIS et UP2A) autour d’un projet sciences à raison de 2h par semaine sur l’astronomie. L’objectif est de valider le socle, à la fin du cycle 3. Chaque semaine, un des six enseignants prépare une séance en lien avec son champ disciplinaire (histoire des arts, lettres, arts plastiques pour les enseignants de SEGPA; SVT, techno et physique-chimie pour les autres) qu’il fait partager aux autres enseignants. Des séances adaptées sont proposées (par le coordonnateur  ULIS) pour les élèves les plus  en difficulté.

2017 - 2018

22 Ecoles maternelles des 18,19, et 20ème arrondissements

  • Titre du projet : Lecture parentale
  • Description : Enrichir les compétences langagières des enfants de milieux défavorisés par le biais d’une  promotion de la lecture parentale dans des quartiers marqués par une concentration relativement haute de ménages défavorisés. Chaque famille volontaire recevra pendant quatre mois : un livre, des brochures (techniques lecture, un soutien  téléphonique hebdomadaire. Un protocole scientifique mesure l’acquisition du vocabulaire en moyenne section (Sciences Po)

2017 - 2018

Lycée d'Alembert - 20 sente des Dorées

  • Projet 1
    • Titre du projet : Philo pour tous
    • Auteur : Strubaut Françoise
    • Description : Faire accéder les élèves de terminales professionnelles à des ateliers de philo obligatoires, en appui sur les grandes thématiques des programmes EMC et des filières suivies. Ces élèves ont besoin d’être traités à égale dignité avec les terminales G et T, ils ont soif d’aborder des problématiques existentielles et sociétales.
  • Projet 2
    • Titre du projet : Co animation en classe de CAP
    • Auteur : Charaudeau Anne
    • Description : Mettre en place des temps de co animation en enseignement général et entre enseignement général et professionnel pour donner du sens, pour individualiser fortement les apprentissages à destination d’un public hétérogène souvent en grande difficulté, pour impliquer davantage les élèves et prévenir le décrochage.

 2015 - 2016

2016 B D École de la rue de Tanger - 17 rue de Tanger

  • Titre du projet : Coconstruction de la règle avec les éèves de CE1 ( projet EMC )
  • Auteur : Laurent Klein
  • Description : dans une école élémentaire d'un quartier populaire, une équipe se mobilise pour outiller les élèves grâce à la médiation. Lécole s'apaise, les élèves constrisent le règlement et s'en approprient.

Collège Brassens - 4 rue Érik Satie

  • Projet 1 :
    •   aménager le temps et développer les pratiques sportives et artistiques
    •  Auteur : Marianne DODINET
    •  Brève présentation : Contribuer au bien être des élèves et à leur épanouissement en aménageant le temps scolaire, et en favorisant les pratiques sportives et artistiques. Développer leur autonomie et favoriser leur engagement.
  • Projet 2 :
    • deux classes de 6ème expérimentale, entre accueil et différenciation pédagogique
    •  Brève description : Toute une équipe de collège se lance dans un dispositif conçu pour deux classes de 6ème, organisé autour des dimensions d'accueil, d'entrée dans les apprentissages de l'enseignement secondaire et de valorisation des compétences.

Collège Edgar Varèse - 16 Rue Adolphe Mille

  • Titre du projet : VIP (Varèse Innovation Plurielle)
  • Description : Dans un collège jouxtant la Cité de la Musique à la Villette, une équipe, en partenariat avec l'ensemble Les Talents lyriques, met en place un dispositif d'ateliers de pratiques artistiques et culturelles, inter-classes et inter-âges, sur le temps scolaire, une fois par semaine.
    Fiche expérithèque (absente)

Collège Sonia Delaunay -14 rue Euryale Dehaynin

  • Titre du projet : Vivre ensemble, bien-être et climat scolaire
  • Auteur : García
  • Brève présentation : L’académie de Paris (médecin conseiller, infirmière conseillère), la MGEN, la DDCSE s’engagent au côté d’un collège et d’une école volontaires pour mettre à la disposition des équipes des outils soutenant le bien-être et promouvant la disponibilité aux apprentissages.
  • Fiche expérithèque     

Lycée polyvalent Diderot - 61 rue David d'Angers

  • Titre du projet collaboratif : PHILEA, réplique de l'atterrisseur PHILAE de la mission spatiale ROSETTA
  • Site du projet : Cnes, Aterrisage de la maquette.
  • Auteur : Jean-Pierre Lamy
  • Brève présentation : Le 11 novembre 2014, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, PHILAE, une petite machine fabriquée par les hommes s'est posée sur une comète. Sa mission : percer les secrets de l'apparition de la vie sur la terre en analysant les composants cométaires car ils n'ont pas vraiment vieilli depuis le grand Big Bang.
  • Fiche expérithèque    (expérimentation terminée)

Collège Georges Rouault - 3 rue du Noyer Durand

  • Projet 1 :
    organiser une rentrée ordonnée et par étape pour faciliter l'engagement de tous
    Auteur : Laurent Wajnberg
    Brève présentation : Un collège organise la rentrée de façon concertée pour favoriser une meilleure inclusion des nouveaux élèves (les 6e notamment) et des nouveaux professeurs.
    Fiche expérithèque
  • Projet 2 :
    accompagner les élèves dans leur travail personnel, hors l'école
    Auteur :
    Description : "Offrir la possibilité aux élèves effectuant leurs devoirs chez eux, d'être débloqués en mathématiques, à distance, au moyen de la technologie de classe virtuelle (téléconférence et tableau blanc virtuel), entre 18h et 19h. L'action a été primée "prix de l'Espoir" au Forum des Enseignants innovants à Dax en juin 2010.
    Fiche expérithèque 
  •  Projet 3 :
    ateliers ARB, améliorer les performances des élèves en 6ème

    Auteur :
    Description : Depuis septembre 2004, le collège Rouault est un des terrains d'observation et d'expérimentation de la recherche INRP intitulée « De l'école au collège, enseigner/apprendre une langue étrangère en 6e ». Elle a permis la mise en lumière d'obstacles conceptuels, à l'origine des difficultés rencontrées par les élèves en langue étrangère, en français, mais aussi en mathématiques.
    Fiche expérithèque

Lycée général et technologique Jacquard - 2 Bis rue Bouret

  • Titre du projet : suivi individualisé au lycée
  • Brève Description : Développer l'accueil, l'intégration et l'adaptation pour des nouveaux élèves entrés à des niveaux différents au lycée, en s'appuyant sur plusieurs dispositifs : ATPE, projets et encadrement individualisé
  • Fiche expérithèque

Lycée polyvalent D'Alembert - 22 Sente des Dorées

  • Titre du projet : Histoire des arts en LP
  • Description : Dans la continuité d'une option histoire des arts en STI, des élèves de CAP-BEP , mais aussi des élèves de 3ème d'accueil, participent à des travaux aux thèmes transversaux (mode, couleur, arts premiers, peinture contemporaine). Ce type d'approche contribue efficacement à la formation et à la remotivation des élèves en situation fragile scolairement.
  • Fiche expérithèque   (expérimentation terminée)

Lycée général et technologique Henri Bergson - 27 rue Eduard Pailleron

  • Projet 1 :
    •   élargir l'horizon culturel des élèves en lycée, le dispositif Class'arts
    •   Description : Le premier objectif d'ordre éducatif du projet est d'inciter les élèves à fréquenter le musée du Louvre. Ainsi, les visites au Louvre se sont déroulées sur un rythme suivi depuis le début de l'année.
  • Projet 2 :
    • une Seconde EDD, entre exploration et innovation
    • Description : La classe à projet Agenda 21 existe au Lycée Henri Bergson depuis l'année 2005. Différentes modalités ont été mises en œuvre pour faire vivre le projet (atelier scientifique et technique, innovation pédagogique puis expérimentation en 2009-2010).

Lycée professionnel Hector Guimard - 19, rue Curial

  • Titre du projet : utiliser les réseaux sociaux pour mettre des documents à disposition des élèves
  • Auteur : Karine Gal
  • Description : Pour faciliter l'accès de ses élèves à des documents d'actualité, un professeur d'économie et gestion a créé une page facebook à leur intention. Les élèves manifestent leur intérêt pour cette modalité de communication avec eux.
  • Fiche expérithèque   (expérimentation terminée)

    Lycée polyvalent d'Alembert - 22 sente des Dorées
    Lycée des métiers de la mode
  • Titre du projet : BEP MMIC en un an pour les élèves de CAP chaussures
  • Description :   Les élèves de CAP chaussures ou cordonnerie pourraient préparer en un an le BEP Métiers de la mode Industries connexes, afin d'élargir leur poursuite d'études, via une 1ère d'adaptation ou le DT podo-orthèse. Les élèves en difficulté scolaire dans une formation actuellement “fermée” se voient ainsi proposer une voie plus ouverte de réussite, en lien avec un enseignement artistique assuré dans l'établissement.
  • Fiche expérithèque

Conférences de la CARDIE

mis à jour le 13/02/18

"Apprendre au XXIe siècle"

mardi 10 avril 2018 (17h à 19h)

Pic. F. Taddei-1

François Taddéi est fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI).

Il a remis le 4 avril 2018 un rapport intitulé "Un plan pour co-construire une société apprenante"

Les Inscriptions sont closes


Sites de référence

mis à jour le 30/03/17